Après avoir investi beaucoup d’argent ces dernières années pour recruter des fans, les marques doivent à présent se pencher sur une deuxième étape-clé : transformer cette audience en communauté.
L’importance d’une taille d’audience significative
Les entreprises françaises ont, globalement, bien intégré qu’une présence sur les réseaux sociaux était un axe indispensable dans leur stratégie de communication.
Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, elles se sont livrées à des campagnes de recrutement massif, afin de créer une base de fans ou d’abonnés avec qui elles espèrent à présent échanger et établir un dialogue. Et elles ont eu raison ! En effet, il est nécessaire d’avoir un socle d’audience suffisant pour qu’une prise de parole soit réellement efficace.
A titre d’exemple, on considère qu’un taux d’interaction supérieur à 1% pour une page Facebook est excellent. Ce pourcentage souligne la nécessité d’une base minimale d’abonnés pour commencer à générer le dialogue tant recherché par les entreprises.
Mais une fois l’objectif de taille critique atteint, le plus difficile reste à faire: travailler la qualité de la relation avec ce public.
“ Les marques doivent aller plus loin pour transformer cette simple relation en véritable histoire d’amour.”
Passez du « Like » au « Love » !
Lorsqu’ils « like » le profil social d’une entreprise pour s’abonner, les internautes envoient un premier signal fort. Ils donnent à la marque le feu vert pour débuter une relation.
C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Les marques doivent aller plus loin pour transformer cette simple relation (« Like » : j’aime bien) en véritable histoire d’amour («Love » : j’aime).
Pour cela, elles doivent passer du discours au dialogue, afin de stimuler les échanges en sollicitant des avis, en invitant à commenter et partager…. Le but: favoriser les interactions positives pour générer du capital sympathie et in fine du business.
Un Community Management performant est notamment l’une des clés qui permettra de développer une relation de qualité avec les internautes.
Il est donc impératif pour les entreprises de développer la qualité des interactions avec leur public, sinon tous leurs efforts pour créer une base de fans conséquente auront été vains.
Un challenge largement à leur portée, si elles prennent le soin d’allouer les ressources nécessaires pour cela.
_____________________________________________________________________
Cet article est paru dans l’ouvrage d’Alban Jarry « 612 rencontres sur les réseaux sociaux« .
Formation gratuite
Découvrez ma méthode pour créer des publications variées toute l’année pour vos réseaux sociaux (même si vous avez peu de contenus au départ).
7 Comments
Bonjour monsieur ici Jacob de M2 Supdeweb.
Votre article est intéressant dans la mesure où vous traitez la question de la relation entre de grandes boites et leur fans. Est ce possible de développer encore plus. Je vois que vous vous êtes limité aux grands points seulement sans rentrer dans les détails : quel type de contenu doivent-elles privilégier que d’autres (de la vidéo, photos ou article)? Comment doivent-elles réagir lorsqu’elles feront face à des situations de scandales ? Quelle type de communication ou axe de dialogues adopté ? Pour la petite histoire, on a vu bcp d’entreprises passer à côté dans leur communication quant à la manière d’aborder des situations de ce genre. Et ainsi perdre la crédibilité aux yeux de leur audience. Pour ma part, je crois que ma page instagram de ma marque va bien. Je vous mets le lien: http://www.instagram.com/manko.store
Merci pour cet article
Bonjour Jacob ! Merci pour tes remarques. Elles feront l’objet d’un prochain article 😉 Je te confirme, ta grille Instagram est très sympa. A bientôt ! Fabrice
Pingback: La matrice BCG des réseaux sociaux - Fabrice Lamirault
Pingback: Personal Branding : soignez votre empreinte digitale ! - Fabrice Lamirault
Pingback: La matrice BCG des réseaux sociaux - Fabrice Lamirault
Pingback: Réseaux sociaux : Les 7 C du Community Management - Fabrice Lamirault
Pingback: Comment créer un blog à succès (3/3) - Les aspects communication - Fabrice Lamirault