Promouvoir son blog est une étape essentielle pour toucher une audience régulière et qualifiée. Zoom sur les 3 axes à privilégier pour atteindre et fidéliser ses lecteurs.

Vous avez choisi la plateforme sur laquelle éditer votre blog, puis défini votre ligne éditoriale. Maintenant que votre blog est créé et vos contenus mis en ligne, vous allez devoir communiquer pour faire la promotion de vos articles.

3 canaux de communication principaux vont vous aider à toucher le public et vous créer une audience.

Les moteurs de recherche

Premier pan incontournable de votre stratégie de communication : les moteurs de recherche. Ces sites sont de forts générateurs de trafic, et doivent être travaillés avec soin.

Pas besoin toutefois de vous éparpiller. Vous pouvez concentrer vos efforts sur Google, qui domine largement le marché français de la recherche en ligne comme le montre cette infographie de Statista.

Infographie: Moteurs de recherche : la domination de Google | Statista


Vous n’avez pas besoin de renseigner un quelconque formulaire, Google va référencer lui-même vos articles. Toutefois, vous devrez respecter certaines bonnes pratiques pour être bien indexé :

  • Des adresses URLS avec des mots-clés
  • Des mots-clés principaux dans les titres et le corps de vos pages, mais sans en abuser !
  • Des images avec des balises ALT pour les décrire
  • Des balises TITLE et DESCRIPTION claires avec des mots utilisés par les internautes dans leur recherche
  • Des liens dans chaque article vers d’autres pages de votre site (maillage interne) ou d’autres sites externes

Un référencement bien travaillé va vous permettre d’être trouvé par les internautes lorsqu’ils effectueront une recherche dans Google. C’est une stratégie nommée Inbound marketing : ce sont les internautes qui viennent à vous pour découvrir vos contenus.

Pensez ensuite à suivre régulièrement le trafic généré par votre site. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans cet article : 4 indicateurs pour un site web en bonne santé

Les réseaux sociaux

Avec près de 40 millions d’utilisateurs de Facebook en France et plus de 2,5 milliards dans le monde, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Snapchat…) sont devenus un axe central dans tout dispositif de communication.

Données Juillet 2020 – Source : ©Agence Tiz

Communiquer sur les réseaux sociaux est l’exact opposé des moteurs de recherche : ce n’est pas votre public qui vient à vous, c’est vous qui aller vers votre public.

Là encore, pas question de se disperser. Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus pertinents par rapport à votre audience.

Pour une présence efficace sur les réseaux sociaux, vous devez donc définir au préalable :

  • Quel est votre public cible ?
  • Sur quel plateforme est-il majoritairement présent ?

Si vous ciblez un public jeune, vous allez les trouver sur Instagram ou TikTok. Si vos lecteurs potentiels sont des femmes, privilégiez Pinterest et Instagram. Si vous avez un blog sur des sujets d’expertise comme la finance ou les énergies renouvelables, vous devrez plutôt communiquer sur Linkedin.

Vous devrez ensuite publier des contenus :

  • Régulièrement
  • Et de qualité

Pour aller plus loin sur cette thématique et apprendre comment bien animer des réseaux sociaux, je vous invite à consulter les articles suivants sur mon blog et sur mon Podcast L’Empreinte Digitale :

N’oubliez pas la vraie vie !

Enfin, n’omettez pas de faire la promotion de votre blog ou de votre site internet autour de vous dans la vraie vie ! Informez votre entourage, vos amis ou encore vos collègues de travail du lancement de votre blog. Ce sera votre premier cercle d’audience.

Ensuite, vous devrez développer ce 1er cercle en visitant des salons professionnels ou des afterworks pour réseauter et parler de votre site. Ce sont des endroits idéaux pour faire connaitre votre blog (et son auteur par la même occasion 😉

Si vous avez une entreprise, n’oubliez pas de mettre en avant votre site internet et vos réseaux sociaux sur votre documentation commerciale et sur tous les supports à votre disposition (vos tables de restaurant, près de la caisse, dans vos chambres d’hôtels…).

Dernière astuce : insérez l’adresse de votre blog sur vos cartes de visite et en bas de votre signature d’email. Un service gratuit comme Wisestamp vous permettra d’avoir une signature email personnalisée aux couleurs de votre charte graphique.

A titre d’exemple, voici le modèle que j’utilise pour mes courriers électroniques :

Vous êtes maintenant prêt pour lancer votre blog ou votre site internet. Ce n’est que le début d’une grande et belle aventure, et j’espère que vous prendrez plaisir à publier des contenus.

Si cette série d’articles vous a été utile, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire !

Pour aller plus loin :

Write A Comment