Au-delà de la qualité et pertinence des contenus que vous publierez, un blog doit toujours respecter ces critères : être accessible, être visible, être lisible et être viral. Quatre points essentiels à intégrer dans votre stratégie avant de vous lancer.

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez lancer votre blog !

Que ce soit à titre personnel ou pour votre entreprise, ce nouvel outil de communication va vous permettre de faire connaitre votre expertise et d’améliorer votre Personal Branding. Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre premier article, je vous propose de lister 4 critères essentiels pour choisir votre plateforme de blogging et atteindre le succès espéré.

Plus de 2 millions de blogs sont publiés chaque jour

Les blogs continuent d’avoir la côte. Malgré le succès des réseaux sociaux, leur audience ne faiblit pas. Chaque mois, plus de 400 millions d’internautes consultent plus de 23 milliards de pages de blogs sur WordPress.

Les blogs sont donc encore largement consultés et restent des sources d’informations plébiscités par les internautes.

Premier critère avant de vous lancer : le choix de la plateforme que vous utiliserez. C’est une étape importante dans votre route vers le succès. Notez que je parlerai ici des aspects techniques de votre blog (la forme), et non pas des contenus à publier (le fond). Cet aspect fait l’objet d’un autre article 😉

Quelle plateformes choisir pour éditer son Blog

Il existe aujourd’hui 2 types de solutions grand public pour créer rapidement, et sans connaissances techniques, un blog percutant :

Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la technique, privilégiez les plateformes. Intuitives, elles vous permettront une mise en place et une personnalisation rapides.

Personnellement, je privilégie l’utilisation du CMS WordPress pour 3 raisons :

  • Sa relative simplicité d’utilisation,
  • La possibilité de personnaliser sans limite la charte graphique,
  • Sa fiabilité.

Avec une part de marché de près 60%, WordPress est le premier CMS au monde. Le New York Times, Forbes ou Facebook l’utilisent pour la partie “Blog” de leurs sites. Source : Alizoe.com

Les 4 points essentiels pour votre Blog

Une fois le choix de la plateforme arrêté, votre feuille de route devra prendre en compte les 4 points cardinaux suivants :

1) Accessibilité

Rien ne sert d’avoir le blog le plus beau et au contenu le plus pertinent si personne ne le consulte ! Vous devez donc être facilement accessible aux internautes.

Premier point : le support que vous utiliserez doit permettre un référencement optimal dans les moteurs de recherche (Search engine friendly).

Les principaux leaders (WordPress, Tumblr…) vous offrent notamment la possibilité de renommer les adresses de vos pages afin d’être mieux indexé.
Ainsi, une URL de type www.votre-nom.com/4568rter3xyz.html deviendra www.votre-nom.com/creer-un-blog-efficace.html, qui sera mieux interprétée par les moteurs.

Deuxième point, privilégiez l’utilisation d’une adresse personnalisée (ex : www.votre-nom.com). C’est un avantage indéniable en terme de communication, pour un coût modique (moins de 50 euros par an chez le leader du marché, OVH)

2) Visibilité

A présent, vous allez devoir choisir le modèle graphique de votre blog, qui est appelé le “Template”.

Plusieurs sites comme www.themeforest.net proposent de nombreux modèles clés en main et personnalisables. Vous pourrez choisir librement celui qui vous correspond le mieux parmi de nombreux choix graphiques.

Un seul critère doit être pris en compte, votre template doit être parfaitement “Responsive“, c’est à dire qu’il doit être facilement consultable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Rassurez-vous, les modèles proposés sur ce type de sites le sont généralement, mais faites le test sur plusieurs appareils avant d’acheter votre template.

3) Lisibilité

L’essor des appareils nomades a fait évoluer les normes de lecture. Les textes se sont aérés, les caractères ont grossi et les interfaces sont plus allégées.

Optez pour un Template qui offre un vrai confort de lecture à vos internautes. N’oubliez pas que tous les internautes n’utilisent pas un smartphone dernière génération. Alors, vous devez leur faciliter la lecture sur petit écran.

Évitez également les interfaces surchargées. Rien ne doit gêner la lecture, ni détourner l’attention de vos internautes. N’oubliez pas qu’ils sont venus avant tout pour vos contenus, et non pour une publicité sur votre dernier produit !

4) Viralité

Enfin dernier point, votre modèle doit faciliter le partage et permettre à vos internautes de relayer facilement vos contenus sur les réseaux sociaux (“Social media friendly“). 

C’est aussi la viralité autour de vos articles qui fera la réussite de votre blog. En likant, commentant et partageant, votre lectorat contribue à la diffusion de vos publications sur le web.

Alors, aidez vos lecteurs à faire votre publicité autour d’eux en leur permettant de façon simplifiée d’interagir avec vos contenus. Objectif : viralité maximale !

N’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article, en mentionnant le nom de votre blog !

Pour aller plus loin :

Write A Comment