Le réseau social Clubhouse suscite beaucoup d’engouement et d’attente. Découvrez les étapes pour ouvrir un compte, créer un profil et recevoir une invitation.

Sommaire de cet article :

Lancé durant le premier confinement en mars 2020, le réseau social Clubhouse bouscule l’écosystème des réseaux sociaux traditionnels. Contrairement à Instagram, TikTok ou Twitter, la startup californienne ne permet pas à ses utilisateurs d’échanger ou partager du texte ou des images, mais uniquement le son de leur voix.

Malgré les limites de ce mode de fonctionnement atypique, Club House est plébiscité par des acteurs majeurs de la tech américaine, comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk, qui en a fait son réseau social préféré. Un superbe coup de projecteur qui permet à cette licorne d’être valorisée plus d’un milliard de dollars en seulement quelques mois.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ClubHouse, je vous invite à écouter cet épisode que j’ai publié sur mon podcast “L’empreinte digitale”:
Club House, l’appli qui pourrait bien révolutionner l’utilisation des réseaux sociaux

L’appli Clubhouse n’est pour le moment réservé qu’à quelques privilégiés. Afin de devenir utilisateur, il faut respecter deux étapes : réserver son pseudo et recevoir une invitation de la part d’une des utilisateurs.

Comment ouvrir un compte sur Clubhouse

L’inscription sur Clubhouse est simple. Elle reste toutefois soumise pour le moment à deux conditions : utiliser un iPhone, et être invité par un autre membre du réseau social.

Si vous ne connaissez personne pour le moment susceptible de vous parrainer, rien n’est perdu. Vous pouvez d’ors et déjà réserver votre nom d’utilisateur. Cette étape ne vous permettra pas encore d’ouvrir un compte sur ClubHouse et d’être actif, mais votre nom sera protégé.

Pour réserver un pseudo sur Club House, la démarche est très simple :

clubhouse comment inscrire avoir invitation
  • Choisissez ensuite votre nom d’utilisateur
clubhouse comment inscrire avoir invitation
  • Et voilà ! Votre nom est réservé. Il vous suffit d’attendre à présent qu’un ami vous envoie une invitation 😀
ouvrir compte invitation clubhouse

Lorsqu’un contact vous aura parrainé, ClubHouse vous enverra un SMS afin de vous prévenir que votre compte est désormais actif. Vous devrez alors l’activer et renseigner votre profil. C’est ce que nous allons voir à présent.

Comment créer un profil Clubhouse étape par étape

En cliquant sur le lien reçu dans le SMS, vous arriverez sur une fenêtre de confirmation.

Merci au passage à mon ami Arnaud Baechler pour la cooptation ! 😉👌

clubhouse comment inscrire avoir invitation

ClubHouse vous proposera d’utiliser les infos de votre compte Twitter pour renseigner automatiquement certains éléments de votre profil, ou bien de les renseigner manuellement. Dans un souci de simplicité, j’ai choisi d’utiliser mes infos de Twitter (même si j’imagine que ClubHouse va utiliser ensuite cette data pour d’autres opérations).

Dans l’écran suivant, vous devrez indiquer votre nom et prénom. Clubhouse ne souhaite pas que les utilisateurs utilisent un pseudo, même si l’appli ne demande pas de documents afin de vérifier votre identité réelle.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Renseignez ensuite votre “Username” (ou nom d’utilisateur). Faites simple, court et clair. Les points ou caractères spéciaux ne sont pas autorisés.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Vous devrez ensuite ajouter une photo de profil. Par défaut, l’appli a fait remonter celle de mon compte Twitter.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Clubhouse vous demandera ensuite l’autorisation d’accéder à vos contacts afin de vous indiquer si certaines de vos relations sont déjà présentes sur le réseau. Bien entendu, vous pouvez refuser cette étape. Néanmoins, elle vous permettra de retrouver facilement vos relations déjà inscrites.

Dans mon cas, j’ai accepté et donné l’accès à mon carnet d’adresse.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Si vous avez accepté, ClubHouse vous indiquera ensuite vos contacts ayant déjà un compte validé.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Prochaine étape, vous pouvez choisir vos centres d’intérêts parmi de nombreuses propositions. Cette fonctionnalité reste optionnelle, vous pouvez la “skipper“.

Malgré une apparente exhaustivité, le choix reste toutefois un peu limité pour le moment. Notamment concernant les “Rooms” (salles de conversation) en langue française.

Mais leur nombre devrait rapidement augmenter, avec la croissance rapide du nombre d’utilisateurs.

thematiques rooms clubhouse français

ClubHouse vous propose ensuite d’autres profils en lien avec les centres d’intérêts que vous avez sélectionnés.

Je dois avouer que les profils proposés n’étaient pas très en phase avec mes choix précédents. Cette fonctionnalité devra donc s’améliorer pour être vraiment pertinente. Mais soyons patients, Club House est encore en phase Beta.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

Dernière étape avant de pouvoir commencer à utiliser l’appli et intégrer les conversations, vous devrez indiquer si vous souhaitez recevoir des notifications.

clubhouse comment inscrire avoir invitation

J’ai activé cette fonction dans un premier temps, mais j’ai vite reçu de nombreuses sollicitations. Je l’ai donc désactivé pour le moment, comme je l’ai fait pour les autres réseaux sociaux. Ce qui permet de ne pas être sollicité inutilement.

Pour aller plus loin sur le thème de la” digital detox” et les bonnes pratiques à adopter pour limiter l’addiction numérique, je vous invite à lire cet article : Sur les réseaux sociaux, respectons aussi les gestes barrières !

Ca y est, vous êtes enfin inscrit sur Clubhouse !

Vous pouvez à présent découvrir les salles de discussion et participer aux échanges si vous le souhaitez.

Comment fonctionnent les invitations sur Clubhouse

Maintenant que votre compte est opérationnel, Clubhouse vous offre vos deux premières invitations pour coopter vos amis.

Deux invitations, c’est peu ! Alors comme vous allez certainement être très sollicités, privilégiez vos relations du premier cercle.

Ensuite, le réseau social vous offrira de nouvelles invitations, mais de façon très sporadique.

comment avoir invitation clubhouse

Soyez vigilants envers les personnes que vous inviterez. Si vos parrainés sont avertis pour des écarts de conduite sur la plateforme, vous pourriez à votre tour être sanctionnés voire exclus de l’appli.

Une sanction à éviter à tout prix, alors que vous avez mis tant d’effort à ouvrir un compte sur la plateforme !

Avez-vous réussi à ouvrir votre compte sur Club House ? Quel est votre retour d’expérience concernant ce réseau social ? Laissez votre avis en commentaire ! ⤵️

Ecouter cet épisode en Podcast

Retrouvez cet épisode en audio sur mon podcast www.lempreintedigitale.com !

2 Comments

  1. Bonjour, très bon article avec explication du pas à pas très clair.
    … au cas ou, je cherche à être invité sur clubhouse, l’attente est très longue.
    Bonne continuation, ne changer rien.

    • Fabrice Lamirault Reply

      Un grand merci pour vos encouragements ^^
      Il est difficile en effet d’avoir des invitations pour Clubhouse :-/
      Mais soyez patient, aucun doute que l’applis va ouvrir les vannes plus largement dans les prochaines semaines.
      A bientôt !
      Fabrice

Write A Comment