Vous avez profité de l’été pour couper (un peu) les écrans et faire une digital detox ?

Pour rester au top de l’actu, voici en résumé 3 infos qui ont enflammé les réseaux sociaux pendant que vous aviez les pieds dans l’eau 😉

Le transfert de Messi au PSG : le tube de l’été

Qui aurait pu l’imaginer ?

La star aux 6 ballons d’or qui arrive dans le club de la capitale, et ce sont tous les réseaux sociaux qui s’emballent !

Effet immédiat de cette super opération de communication : leurs communautés respectives ont bondi de plusieurs millions de followers.

Le compte Instagram du Paris Saint-Germain a enregistré près de 2 millions de nouveaux abonnés la semaine de l’annonce, pour franchir la barre des 40 millions de fans.

Mais il n’y a pas que le PSG qui a tiré profit de ce transfert.

« La pulga » (traduction « la puce ») a vu sa base fans augmenter de 5 millions de nouveaux followers à l’officialisation de son transfert dans le club de la capitale.

Une prime à la signature en quelque sorte pour l’ex-joueur du FC Barcelone, qui permet à Messi d’être aujourd’hui le deuxième sportif le plus suivi sur les réseaux avec plus de 350 millions de fans, derrière l’indétrônable Cristiano Ronaldo.

Pour aller plus loin : Palmarès 2021 des comptes les plus suivis sur les réseaux sociaux

Jeff Bezos quitte la direction d’Amazon

2ème transfert de l’été, qui est passé un peu plus inaperçu.

C’est dans la Tech cette fois : À 57 ans, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos a laissé sa place de Directeur Général à son fidèle bras droit Andy Jassy.

Peu d’entreprise ont autant changé le commerce mondial qu’Amazon.

L’entreprise fondée par Bezos dans son garage est devenue un monstre en 2 décennies. Amazon pèse aujourd’hui plus de 1.700 milliards de dollars en Bourse et a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars.

Pour donner une comparaison, c’est l’équivalent du PIB de la Norvège ou des Émirats Arabes Unis. Jeff Bezos n’a pas choisi au hasard la date de son passage de témoin.

C’était le 5 juillet 2021. Soit 27 ans jour pour jour après avoir enregistré son entreprise, le 5 juillet 1994 (pour l’anecdote, il faisait lui-même les colis des premières commandes).

Mais le fondateur emblématique d’Amazon n’abandonne pas complétement son bébé. Il va rester président du conseil d’administration et continuera de statuer sur les décisions stratégiques importantes.

Jeff Bezos lâche donc le volant, mais c’est encore lui qui a les pieds sur le frein et sur l’accélérateur.

Pour aller plus loin : Apple et Amazon, les firmes qui valaient 1.000 milliards

« GAME OVER » pour les jeux vidéos en Chine ?

C’est une annonce qui va peut-être faire frémir les enfants mais qui devrait réjouir les parents : la Chine a décidé de limiter l’utilisation des jeux en ligne à 3 heures par semaine pour les plus jeunes.

Le Gouvernement semble vouloir limiter l’emprise des jeux vidéos, qu’il qualifie lui-même « d’opium virtuel ».

Et en effet, la Chine est le pays où les joueurs passent le plus de temps à jouer comme le montre cette infographie :

Infographie: La Chine, pays le plus accro aux jeux vidéo | Statista Source : Statista

Et il est vrai que les écrans peuvent amener à une vraie addiction, surtout chez les ados. A titre d’exemple, en Europe, un adolescent passe en moyenne 4h jour sur son téléphone.

Alors, en cette période de rentrée scolaire, je me demande si – pour une fois – nous ne devrions pas suivre le modèle Chinois, afin que nos enfants étudient mieux à l’école ?

J’ouvre le débat, n’hésitez pas à donner votre avis sur les réseaux sociaux @lempreintedigitale !

Retrouvez-moi dorénavant chaque mois sur Radio Monaco

C’est l’autre annonce choc de l’été ! 😅

A partir de septembre, je vais animer chaque mois une chronique sur Radio Monaco avec Eric d’Embriaco dans le cadre de l’émission « L’Afterworks ».

Pour la première, j’ai justement parlé des 3 actus de cet email.

Vous pouvez écouter l’émission sur le site Radio Monaco.

Retrouvez mes chroniques pour Radio Monaco sur la page dédiée de mon blog.

Write A Comment