A l’aube d’une nouvelle décennie, quelles seront les innovations technologiques qui vont bouleverser notre quotidien ? Zoom sur les quatre précédentes décennies pour imaginer à quoi ressembleront les années 2020.
Winston Churchill disait « Plus vous regarderez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur ». L’analyse de l’évolution de l’informatique depuis les années 1980 est riche d’enseignement. Comme des briques Lego, chaque décennie a servi de tremplin pour bâtir le monde ultra-connecté que nous connaissons aujourd’hui. Analysons comment l’arrivée des ordinateurs, puis du web, a transformé nos usages et préparé le monde qui nous attend dans les prochaines années.
Grâce aux jeux vidéos, l’ordinateur devient moins intimidant, plus ludique. Une étape essentielle pour que les PC puissent envahir les foyers.
Années 1980 : la décennie du PC
Jusque dans les années 1970, les ordinateurs étaient majoritairement réservés aux entreprises et aux initiés. Encore trop technique et trop onéreux, le micro-ordinateur n’avait pas encore véritablement trouvé sa place auprès du grand public.
Au début des années 1980, sous l’impulsion du Macintosh d’Apple, les interfaces se simplifient et deviennent plus conviviales. Le marché du «personal computer » (PC) émerge et rend l’informatique accessible au plus grand nombre.
Les leaders s’appellent alors IBM, Thomson, Apple ou Commodore, dont le modèle «Commodore 64» reste à ce jour l’ordinateur personnel le plus vendus de tous les temps.
Cette démocratisation des ordinateurs personnels ouvre une véritable boîte de Pandore pour un autre secteur, celui des jeux vidéo. Amstrad et Atari deviennent des marques emblématiques, et les adolescents des 1980 se défient dans les salles d’arcades autour de Pac Man ou de Space Invader.Par le jeu vidéo, l’ordinateur devient moins intimidant, plus ludique. Une étape essentielle pour que les PC puissent ensuite envahir les foyers.
Années 1990 : la décennie du web
L’amélioration des technologies permet aux acteurs de proposer des consoles de jeux beaucoup plus puissantes. Performantes et novatrices, la Nintendo NES ou la Sega Megadrive tirent leur épingle du jeu et sonnent le glas de pionniers comme Atari.
Lancé en août 1995, le système d’exploitation Windows 95 va marquer un tournant important dans l’histoire de l’informatique. Son interface conviviale, sous la forme de fenêtres de navigation, lui permet d’équiper près de 7 ordinateurs sur 10 dans le monde deux ans après sa sortie. C’est la fin des terminaux bleus et des écrans d’accueil remplis de lignes de code. La porte est grande ouverte pour la prochaine révolution.
Né à la fin des années 1980, le «world wide web» (WWW) décolle véritablement vers la fin de la décennie. Les premiers services (Netscape, Mozaic, Altavista…) permettent aux utilisateurs d’échanger par courrier électronique, mais surtout de surfer sur le cyber espace. Expressions devenues aujourd’hui bien désuètes…
La décennie des années 1990 sera marquée par les modems et les forfaits AOL offrant 50 heures de connexion par mois sur la toile. Le web est encore balbutiant, mais son écosystème s’enflamme. Yahoo! et Amazon deviennent des marques mondiales, de nombreuses start-up voient le jour (surnommées «dot com»), dont un petit poucet nommé Google.
Mais il manque encore une nouvelle révolution pour faire basculer définitivement le WWW dans une nouvelle dimension. Elle arrivera lors de la décennie suivante, en provenance de Cupertino.
C’est en 2007 qu’arrive un événement majeur, qui va bouleverser le monde des nouvelles technologies et le quotidien de milliards d’individus.
Années 2000 : la décennie smartphone
Les années 2000 commence sur une note heureuse : le «bug de l’an 2000» a suscité plus de peur que de mal, le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) peut continuer sa course en avant.
Le premier bug n’arrivera pas le 1er janvier 2000, mais trois mois plus tard. La frénésie qui accompagnait l’essor des entreprises de la nouvelle économie a généré une bulle financière. Elle éclate le 13 mars 2000. En deux ans, l’indice Nasdaq perd l’équivalent de 80 % de sa valeur, entraînant dans sa chute bon nombre d’entreprises. La fête semble terminée, place aux maux de tête…
La particularité de nombreuses révolutions, c’est que personne ne les voit venir. C’est en 2007 qu’arrive un événement majeur, qui va bouleverser le monde des nouvelles technologies et le quotidien de milliards d’individus.
Le 9 janvier, au MacWorld de San Francisco, Steve Jobs dévoile le premier iPhone. Le secteur de l’informatique et le web basculent définitivement ce jour-là. Fini les claviers et les souris. Dorénavant, chacun peut disposer d’internet à tout moment grâce à un petit terminal qui tient dans une poche.
Impossible dans ces conditions de brider les internautes avec des forfaits de 50 heures par mois. Afin de répondre à la demande, les opérateurs comme France Télécom ou Free lancent dans la foulée des forfaits permettant de se connecter de façon illimitée.
L’arrivée des smartphones inaugure l’ère du «e». E-commerce, e-billets, e-book… de nombreux produits et services deviennent électroniques et dématérialisés. Certains diront que cette technologie arrive quelques années trop tard, et qu’elle aurait pu sauver de nombreuses entreprises de la faillite provoquée par la bulle financière. C’est exact, mais elle a également ouvert la porte à de nouveaux acteurs innovants comme Hi5 ou My Space, précurseurs de la prochaine révolution à venir.
Lire également : Comment Apple est devenue l’entreprise la plus influente du monde en 40 ans
Années 2010 : la décennie sociale
Les smartphones gagnent rapidement des parts de marché. Autrefois limité au public le plus technophile, internet atteint à présent toutes les catégories sociales et toutes les générations. Les utilisateurs deviennent de plus en plus nombreux, et se connectent de plus en plus longtemps.
Les technologies digitales n’ont pas éloigné les personnes, mais les ont rapprochées.
Les premières plates-formes à en bénéficier pleinement sont les réseaux sociaux. Lancé un an après My Space, en 2004, Facebook franchit en 2012 le cap du premier milliard d’utilisateurs. Si certaines entreprises pionnières ont disparu, YouTube, Twitter ou Linkedin deviennent des services incontournables de notre quotidien. Alliant la puissance d’internet et la convivialité de ces nouveaux usages, ces sites permettent à des inconnus de réunir en quelques mois des communautés de plusieurs milliers ou millions d’internautes. Le marketing d’influence tel qu’on le connaît aujourd’hui est né.
Lire également : Marketing d’influence et Politique, l’effet Taylor Swift
Cette nouvelle dimension sociale ouvre également une nouvelle ère, celle du «co». Co-voiturage, co-location, co-working… axée sur le partage, elle démontre que les technologies digitales n’ont pas éloigné les personnes, mais les ont rapprochées.
Les marques ont bien compris cette tendance de fond, en s’alliant avec ces nouveaux influenceurs sur des plates-formes comme Instagram afin de créer des contenus ou des lignes de produits. Un principe de co-création, tout à fait en phase avec l’époque.
La deuxième moitié de la décennie 2010 est plus technologique. Elle fait la part belle aux objets connectés, à l’intelligence artificielle (IA) et au Big Data. Trois secteurs qui pourraient détenir les clés de la prochaine révolution.
2020, la décennie IA ?
Il est périlleux et difficile de prédire quels secteurs ou quelles technologies marqueront la décennie 2020, mais l’analyse du passé peut nous livrer certaines pistes.
Les premiers ordinateurs conviviaux apparus dans les années 1980 et les jeux vidéo associés ont fourni le terreau nécessaire à l’arrivée d’internet dans les foyers. Les smartphones ont ensuite placé le web au cœur de notre quotidien et permirent l’essor des réseaux sociaux et des objets connectés. La prochaine révolution devrait donc être la suite de ce lent processus.
2020 sera-t-elle la décennie de la réalité virtuelle ou augmentée ? La blockchain va-t-elle bouleverser en profondeur l’économie ? Une nouvelle technologie va-t-elle apparaître ? Quelle que soit la prochaine révolution, elle gravitera certainement autour de l’intelligence artificielle.
Sans intelligence artificielle, pas de voiture connectée, de machine learning ou de systèmes intelligents.
Avec plus de 4 milliards d’internautes, le monde produit aujourd’hui en deux jours autant de données que durant tout le XXe siècle. Cette masse considérable d’information, le Big Data, est nourrie par nos usages en ligne mais également par nos objets connectés (montres, assistants vocaux…). Ces données viennent alimenter les intelligences artificielles, qui permettent alors de proposer des expériences immersives et personnalisées.
L’intelligence artificielle détient les clés de notre futur proche. Sans elle, pas de voiture connectée, de machine learning ou de systèmes intelligents. Elle est la clé de la quasi-totalité des développements technologiques qui impacteront notre futur dans les prochaines années, qu’ils existent déjà ou qu’ils restent encore à venir.
Alors, 2020 sera l’ère de l’IA ou ne sera pas ? Tout dépendra de la capacité des hommes à utiliser ces données à bon escient, avec intelligence et pour le bien de tous.
Pensez-vous que l’intelligence artificielle sera la technologie qui marquera la décennie 2020 ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.
Cet tribune est parue initialement dans LE CERCLE LES ECHOS.