Comment la jeune chanteuse américaine pourrait, à elle seule, changer le destin de la plus grande démocratie du monde.

L’événement aurait pu passer inaperçu. Le 8 octobre dernier, la star de la pop américaine Taylor Swift annonce sur Instagram qu’elle votera en faveur du camp démocrate. Cette annonce, qui pourrait sembler anodine, a pourtant eu l’effet d’une bombe dans le paysage politique américain. La chanteuse était jusqu’à présent restée très discrète sur ses prises de position, notamment lors de l’élection présidentielle de 2016 qui porta Donald Trump au pouvoir.

Mais l’enjeu le plus important est ailleurs. Suite à ce message, le New York Times indique que le site Vote.org, qui aide les électeurs à s’inscrire sur les listes électorales, a enregistré un pic de plus de 200.000 nouvelles inscriptions.

Cette donnée est essentielle. Lors de l’élection présidentielle de 2000, Georges W. Bush avait remporté la présidentielle devant Al Gore grâce à une avance dans l’état de Floride de… 537 voix. En orientant potentiellement le vote de 200.000 personnes, la jeune artiste de 28 ans pourrait, à elle seule, décider du destin d’une élection.

Mais ce ne fût pas le cas cette année. La candidate soutenue par Taylor Swift lors de ces élections de mi-mandat aux Etats-Unis a essuyé une défaite d’autant plus cinglante qu’elle était médiatisée. Un coup d’épée dans l’eau cette fois. Mais quid de l’avenir ?

90% des gens croient et répètent ce que 10% des gens pensent et disent.

Le pouvoir considérable des influenceurs

Cet épisode met en lumière le pouvoir qui se trouve entre les mains de ceux qu’il convient d’appeler les influenceurs. Taylor Swift possède 112 millions d’abonnés sur son compte Instagram. Ces 200.000 personnes ne représentent que 0.17% de son audience, soit une part marginale de son public. Et pourtant, l’impact sur une élection peut s’avérer déterminant.

taylor swift marketing influence influenceur influenceuse instagram

Mais la native de Pennsylvanie (Tennessee) n’est pas le seul cas de figure. Le 21 février dernier, Kylie Jenner, demi-sœur de Kim Kardashian et star de la télé-réalité américaine, demande à la twittosphère si elle est la dernière à utiliser encore Snapchat. Résultat immédiat : dans la foulée le cours de l’action baisse de 6% en bourse, soit une perte équivalant à 1,3 milliard de dollars. Même si le titre était malmené à cette période, l’interrogation de la jeune actrice a sans aucun doute participé à accélérer sa dégringolade.

Le poids déterminant des réseaux sociaux

Ces deux anecdotes montrent le rôle et le poids déterminants des réseaux sociaux dans l’économie et la politique. Ces médias sont des armes de communication massives qui pourraient bien décider du sort de nos gouvernements ou de nos économies, c’est-à-dire in fine de nos libertés.

Les réseaux sociaux jouent un rôle démultiplicateur dans cette approche, en offrant aux influenceurs un véritable effet de levier pour relayer leurs opinions auprès du grand public et orienter, parfois malgré eux, leur façon de penser et de décider.

Cette fois-ci, l’engagement de Taylor Swift n’a pas permis de modifier le résultat de l’élection. Mais pour anticiper l’avenir, il faut analyser le présent. Cette année, son message a orienté 0.17% de ses fans vers le camp démocrate. Mais son public est composé d’une large part d’adolescents qui n’a pas encore l’âge de voter. Dans 2 ans, ce seront peut-être 1% ou 2% de ses 112 millions d’abonnés qui seront influencés par ses prises de position. Je vous laisse calculer le nombre de voix potentielles pour un candidat et les conséquences sur un scrutin.

Après l’exécutif, le législatif, le judiciaire, les médias et internet, ces nouveaux leaders d’opinion seraient-ils en passe de devenir un 6ème pouvoir ? L’avenir le dira.

Write A Comment