Il y a 40 ans, le 25 mai 1977, sortait en salle le premier épisode de la saga Star Wars : «La Guerre des Etoiles ». Nous connaissons tous les personnages emblématiques du 1er opus de l’univers de Georges Lucas. Ils présentent des traits de caractère propres aux chefs d’équipe dans les entreprises. Mais lequel de ces managers galactiques vous ressemble le plus ?

« Beaucoup encore il te reste à apprendre » – Maitre Yoda

luke-skywalker-management

Luke Skywalker

Jeune manager fougueux, Luke est un cadre à fort potentiel. Collaborateur brillant, pur produit de la Génération Y, il a néanmoins encore besoin de poursuivre sa formation. La présence de cadres plus expérimentés à ses côtés va lui permettre d’apprendre à moins se disperser, à rester concentrer sur ses objectifs et gagner la maturité dont il a besoin.

maitre-yoda-management

Maitre Yoda

« La force tranquille ». Ce cadre senior est le puits de sagesse de l’équipe. Il connait ses dossiers par cœur, aussi bien que les rouages de l’entreprise. C’est un référent dans de nombreux domaines. On fait souvent appel à lui pour de précieux conseils, ou pour dénouer des situations compromises. Il connait suffisamment le cœur de l’homme pour être un excellent négociateur. Sa patience et son grand savoir font également de lui un excellent formateur.

han-solo-management

Han Solo

Cadre senior, Han Solo appartient à la Génération X. Ce collaborateur dévoué a prouvé sa fidélité à l’entreprise et au top management dans le passé. Leader charismatique, on peut s’appuyer sur lui pour toutes sortes de missions qu’il accomplira avec succès. Il apprécie le travail en équipe et sait jouer collectif. Son caractère volontariste et sûr de lui en fait une pièce maitresse de l’équipe.

« Si tu n’es pas avec moi, alors tu es contre moi » – Dark Vador

dark-vador management

Dark Vador

Le manager pessimiste par définition. Véritable «empêcheur de tourner en rond», c’est un ancien jeune cadre talentueux dont le comportement a peu à peu changé au fil des déceptions rencontrées dans sa carrière. Parvenu aux responsabilités par la méthode forte, il reste frustré et rêve de prendre sa revanche sur le système en place. Chez cet ambitieux carriériste, peu de place pour les sentiments. « La fin justifie les moyens » pourrait être sa devise.

princesse-leia-management

Princesse Leia

Manager au féminin, cette cadre est très appréciée dans l’équipe. Attachée à la valeur des hommes qui compose son effectif, elle apporte une touche féminine utile au bon équilibre de l’entreprise. Sa confiance dans les personnes lui permet de déléguer facilement. Prudence toutefois, si elle sait faire preuve de courage, sa grande sensibilité peut être à la fois sa force et sa faiblesse.

chewbacca-management

Chewbacca

Collaborateur fidèle par excellence, « Chewbie » sait répondre présent dans toutes les missions qui lui sont confiées. Toujours impliqué, consciencieux, il aime relever des défis. Son point faible, la communication. En effet, cet excellent technicien utilise un jargon que lui seul semble comprendre (et Han Solo !). De caractère réservé, ce manager « wagon » aime travailler sur les dossiers avec des managers « locomotives ». A défaut d’être un bon premier, il fait un excellent second.

« Laisse-toi guider seulement par ton intuition » – Obi-Wan Kenobi

obi-wan-management

Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan est un Cadre senior lui aussi. Intuitif, il a acquis au fil des années une grande expérience. Comme son collègue Yoda, ses qualités humaines et son savoir en font un excellent formateur. C’est d’ailleurs lui qui a formé Dark Vador lorsqu’il est arrivé dans l’entreprise. Personne toutefois ne lui a tenu rigueur des dérives de cet employé, jugé trop caractériel et antisocial par tous. Il a conservé la confiance du Conseil d’Administration, et continue de former de jeunes collaborateurs lorsqu’on fait appel à lui.

Luke Skywalker, Maître Yoda, Han Solo, Dark Vador, Princesse Leia, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi… Autant de personnages dont les traits de caractères pourraient être proches des nôtres dans le monde de l’entreprise en terme de management.
Alors, lequel de ces managers «galactiques» vous ressemble le plus ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le lien ci-dessous 😉 arrow

Write A Comment