Idole de toute une génération, Zinedine Zidane est le parfait exemple d’une réussite exemplaire. Parti de rien, le champion du monde 98 a pourtant réussi à atteindre les sommets. Regardons le parcours de ce champion hors-norme, et analysons sa réussite en 4 facteurs-clés que nous pourrons décliner dans notre vie professionnelle.

“ Le talent n’est pas rare ; tout le monde
en a. Plus rare est le courage de suivre le talent où il mène.”
Anonyme

Du talent

Le mot “talent” désigne une aptitude particulière dans une activité humaine. Il provient d’une parabole, dans l’Évangile biblique. Dans cette histoire, un Maitre avait donné à chacun de ses serviteurs une ou plusieurs pièces (appelées “talents“) à faire fructifier.

Aucun doute, Zinédine Zidane est né avec un véritable talent pour le football. C’est incontestable. Sa maitrise du ballon et son sens du jeu montrent qu’il avait des qualités supérieures à la moyenne dans cette discipline.

Le jeune marseillais était doué pour un sport en particulier. Et se consacrer à cette discipline l’a conduit au succès.

Se spécialiser là où nous sommes les meilleurs

Chacun d’entre nous n’a pas forcément le don pour être champion de football ou musicien virtuose. Néanmoins, nous avons tous un ou plusieurs points sur lesquels nous montrons des aptitudes. Et c’est là que nous devons focaliser nos efforts.

L’économiste David Ricardo (1772-1823) a défini ce concept sous le nom de “théorie des avantages comparatifs“. Son crédo : nous avons intérêt à nous spécialiser là où nous sommes les meilleurs.  Cette théorie s’applique à l’échelle d’un individu, d’une société ou d’un pays.

Panama n’avait visiblement aucun point fort. C’est probablement la raison pour laquelle ils se sont concentrés dans le montage de sociétés off shore 😉

“ Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu’ils pourraient travailler davantage.”
André Gide

Du travail

Une majorité de spécialistes considère que le talent peut être inné ou acquis. C’est un point encourageant pour chacun d’entre nous !

Vous n’êtes pas un génie dans votre activité ? Rassurez-vous. Si vous avez certaines aptitudes, vous pouvez compenser par le travail.

Même chez les personnes les plus doués, le talent n’est pas suffisant

Zinedine Zidane a dû travailler de nombreuses heures à l’entrainement pendant toute sa carrière pour maintenir un niveau supérieur à ses concurrents et partenaires. Condition sine qua non pour devenir ballon d’or.

Soulignons que les efforts de notre champion lui ont également permis d’obtenir le brassard de capitaine (Zidane n’était pas naturellement un meneur d’hommes). Comme lui, vos efforts vous permettront peut-être de vous voir confier un poste d’encadrement dans votre entreprise !

“ L’expérience est la mémoire de beaucoup de choses.”
Diderot

De l’expérience

Le Marseillais était de caractère sanguin. Jeune joueur, il recevait beaucoup de cartons rouges. Mais il a appris, avec le temps, à se maitriser et à dompter ce tempérament fougueux. 

Évidemment, nous nous rappelons tous cet épisode malheureux en finale de coupe du monde 2006, lorsque Zidane donne un coup de tête au défenseur italien Materazzi. Un mauvais geste synonyme d’expulsion, et d’une fin de carrière en demi-teinte.

Néanmoins, les années au plus haut niveau ont permis au marseillais d’acquérir un maximum d’expérience. Ce qui lui a permis de rester au sommet lorsque, avec l’âge, ses qualités physiques déclinaient.

Le champion d’Europe 200 a compris que l’agressivité sur le terrain n’est pas toujours synonyme de carton jaune ou rouge. Une expérience qu’il peut aujourd’hui transmettre à ses troupes, comme le montre cette vidéo prise à la mi-temps de la finale de Champions League 2017 entre le Real Madrid et la Juventus de Turin. Alors que le score était de 1-1, ce discours guerrier va réveiller ses troupes et voir la victoire des madrilènes 4-1 à la fin du temps réglementaire.  

L’expérience nous permet de nous améliorer

En apprenant de toutes les expériences vécues au cours de notre vie, nous progressons naturellement et pouvons affronter plus facilement tout type de situation par la suite.
Nous pouvons ainsi en tirer pleinement profit pour la suite de notre carrière, comme l’exemple de Zidane nous le montre dans le point suivant.

Le partage

Devenu coach du Real Madrid, Zidane met à présent son expérience au profit d’un grand club et d’autres joueurs, talentueux eux aussi, mais plus jeunes que lui. Conséquence et couronnement d’une carrière pleinement réussie !

Si l’on résume son parcours, le natif de Castellane avait au départ un don qu’il a cultivé à force de travail. Ses années au plus haut niveau lui ont ensuite permis d’acquérir dans un premier temps l’expérience nécessaire pour devenir capitaine, puis pour diriger ensuite l’un des meilleurs clubs au monde.

Comme lui, vous pourrez peut-être vivre le même parcours professionnel : une aptitude cultivé par le travail, qui pourront vous conduire à diriger une équipe. Puis plusieurs années d’expérience vous permettront peut-être d’arriver à la tête d’une entreprise. C’est toute la réussite que je vous souhaite !

Le parcours de Zinedine Zidane est un modèle de progression basé sur l’aptitude et le travail. Il montre que nous pouvons atteindre le succès et parvenir aux plus hautes responsabilités par la rigueur et l’expérience. J’espère que cet exemple vous encouragera et vous aidera dans votre parcours professionnel 🙂

3 Comments

  1. Pingback: Transfert de Neymar : la nouvelle équation du foot business - Fabrice Lamirault

  2. Excellent article
    Le couple talent /travail : 02 facteurs de succès pour capitaliser surtout une expérience solide

Write A Comment