Amplifié par les réseaux sociaux, le marketing d’influence est un levier fort sur lequel doivent s’appuyer les marques. A condition toutefois de respecter plusieurs étapes.
90% des gens croient et répètent ce que 10% des gens pensent et disent.
La montée en puissance des influenceurs
Au lieu de créer de la distance, les réseaux sociaux ont fait naitre un besoin de relationnel. N’oublions pas que dans le mot « média social », il y a « social» ! Les influenceurs répondent naturellement à cette demande.
Les influenceurs sont les personnes dont la parole est écoutée et suivie. Ils sont à la fois leaders d’opinion et créateurs de tendance. Qu’ils soient blogueurs, instagrameurs ou youtubeurs, ces nouveaux communicants disposent d’un avantage majeur par rapport aux marques : ce sont des femmes et des hommes qui ressemblent à chacun d’entre nous. Les internautes aiment ce caractère authentique que les marques ne peuvent leur offrir.
L’influenceur joue de facto le rôle de garant de la qualité d’un produit ou service auprès de sa communauté. Un trait d’union essentiel qui permet aux marques de toucher positivement une cible sans la contrainte des codes publicitaires. Une stratégie (parfois) gratuite qui peut s’avérer payante !
Bien choisir son audience
Une marque qui souhaite se lancer dans une stratégie de marketing d’influence doit suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, elle doit définir son public-cible afin de choisir les bons ambassadeurs. Pour parvenir à cet objectif, la méthode classique du benchmarking reste très efficace. Consultez des comptes qui semblent en phase avec vos produits, vos valeurs et le ton de votre communication (même si vous pouvez jouer également sur le côté décalé d’une youtubeuse ou d’un blogueur).
Le critère de la taille de l’audience n’est pas le plus important. Il vaut mieux regarder le taux d’engagement des publications. Un micro-influenceur (ou nano-influenceur) avec une communauté de 2.000 personnes ultra-ciblées et en phase avec vos produits/services sera toujours plus pertinent qu’un profil suivi par 200.000 personnes mais sans aucune appétence avec votre marque.
Instaurer un rapport de confiance et de réciprocité
Observez si cet influenceur ou influenceuse est dans un rapport de « give to get » (échange sincère et profitable aux deux parties) avec sa communauté. Le cas échéant, il risque certainement d’avoir la même attitude avec vous.
Lorsque que vous entrerez en contact avec lui, assurez-vous qu’il n’évoque pas avant tout les aspects financiers du partenariat. Votre marque doit le séduire afin que le contenu produit soit le plus positif et valorisant possible pour votre marque. Sinon, faites une publicité !
Une bonne relation avec un influenceur doit se nourrir dans la confiance et la réciprocité. Si l’autre partie cherche son seul intérêt (notoriété, financier…), passez votre chemin !
Ne donnez pas à un influenceur à publier un texte clé-en-main rédigé par votre service Communication !
N’étouffez pas sa personnalité
Il est important que la tonalité reste propre au rédacteur afin d’être perçue comme authentique. Sinon, vous risquez de produire l’effet inverse et votre contenu sera assimilé à un publi-rédactionnel.
Suivez cette règle d’or : ne donnez pas à un influenceur à publier un texte clé-en-main rédigé par votre service Communication. Laissez au contraire cet influenceur ou influenceuse produire ses propres contenus (photos, vidéos, articles de blog…) à relayer auprès de son audience. Car c’est bien la qualité des publications et leur originalité qui permettront à votre marque de séduire un nouveau public. Alors soignez la relation avec vos influenceurs et laissez-leur exprimer pleinement leur créativité.
Vous instaurerez ainsi les bases d’un véritable tryptique gagnant entre cet influenceur, son public et votre marque.
Pour aller plus loin : la Pyramide de Maslow de l’influenceur digital
2 Comments
Pingback: Réseaux sociaux et infobésité : comment publier de façon efficace - Fabrice Lamirault
Pingback: L'âge d'or du marketing d'influence est-il terminé? - Fabrice Lamirault