Vous connaissez certainement la célèbre Pyramide inventée par le philosophe américain Abraham Maslow dans les années 40, qui hiérarchisait les besoins d’un individu en 5 paliers. Je vous propose de décliner cette matrice afin de devenir un véritable influenceur digital !
Twitter et Linkedin restent deux réseaux sociaux incontournables pour toucher une audience large et ciblée
Besoins primaires : être présent sur les réseaux sociaux
Première étape : être présent sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre stratégie. En général, le quatuor de base est composé de Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter. C’est toutefois un peu moins vrai depuis quelques années concernant Facebook, qui peine à s’imposer dans un cadre professionnel. En revanche, Instagram a clairement le vent en poupe et Twitter/Linkedin restent deux réseaux sociaux incontournables pour toucher une audience large et ciblée.
Ensuite, vous devez vous inscrire sur les autres plateformes en phase avec votre activité (Snapchat, Pinterest, TikTok…).
Pour aller plus loin :
Pourquoi TikTok pourrait devenir le réseau social N°1 dans le monde
Même si votre présence se fait a minima, il est essentiel de bien renseigner la partie «biographie » de votre compte. Précisez votre secteur d’activité, vos centres d’intérêts avec des hashtags et les liens vers vos différents comptes sociaux. N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle de vous, façon « friday wear« . Si la cravate pour les Messieurs n’est pas obligatoire, la chemise hawaïenne est en revanche à proscrire ! 😉
Un post efficace n’est rien de plus qu’un bon message, aux bonnes personnes et au bon moment !
Besoin de sécurité : être actif
Une fois inscrit sur ces différents médias, il est essentiel de publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée pour votre audience. Pour cela, prenez le temps de définir une ligne éditoriale qui précise : le public visé, les thématiques abordées, la tonalité de vos messages ainsi que la fréquence de vos publications.
Le rythme quotidien de publication est une bonne moyenne pour commencer à devenir actif sur les principaux réseaux sociaux :
- Twitter : 4 fois par jour minimum
- Instagram : 5 à 7 publications par semaine (en B2B, évitez de publier le WE)
- Facebook : 4 à 5 publications par semaine (en B2B, évitez de publier le WE)
- LinkedIn : 4 à 5 publications par semaine
Pour aller plus loin :
Réseaux sociaux et infobésité : comment publier de façon efficace
Essayez de publier lorsque le plus grand nombre d’utilisateurs est présent derrière leurs écrans. A titre d’expérience, je privilégie les créneaux suivants :
- Matin : entre 7H et 9H
- Midi : entre 12H et 14H
- Soir : entre 19H et 22H
Enfin n’oubliez pas qu’un post efficace n’est rien de plus qu’un bon message, aux bonnes personnes et au bon moment !
Besoin d’appartenance : construire sa communauté
Une fois ces deux premières étapes franchies, vous allez commencer à bâtir votre communauté. Recherchez via les moteurs de recherche des réseaux sociaux les personnes en lien avec votre domaine d’expertise et centres d’intérêts. « Qui se ressemble s’assemble !» Si vos contenus sont pertinents, ces internautes n’hésiteront généralement pas à vous suivre en retour.
Prenez également le temps de valoriser les contenus de vos followers en relayant et commentant leurs publications. Vous profiterez alors de toute la richesse des réseaux sociaux, à savoir développer des échanges et créer du lien.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à dépasser le cadre des barrières digitales en développant votre réseau IRL (« in real life ») !
Communiquez auprès de vos abonnés afin d’exploiter pleinement la caisse de résonance offerte par les réseaux sociaux
Besoin d’estime : ouvrir un blog
Le temps est venu d’ouvrir votre blog !
Vous pensez ne pas avoir le temps ? Il est vrai que la tenue d’un blog peut être chronophage. Si votre agenda est surchargé, essayez de rédiger au moins deux articles par mois (vous n’êtes pas obligé d’écrire des billets très longs) sur des sujets en lien avec votre secteur d’activité. Cela vous simplifiera le travail d’écriture et vous positionnera en expert auprès de vos lecteurs.
Une fois votre blog en ligne, vous devez assurer la promotion de vos articles sur les différents réseaux sociaux. Ne négligez pas cette partie, elle est toute aussi importante que leur rédaction. En effet, à quoi bon écrire si personne ne lit vos contenus ?
Choisissez un visuel de qualité pour un maximum d’impact et faire décoller le trafic de votre blog ! Communiquez pour cela auprès de vos abonnés (on parle de Owned Media). Si vos contenus sont pertinents, ils seront alors partagés et relayés auprès d’autres internautes (Earned Media). Vous exploiterez ainsi pleinement la caisse de résonance offerte par les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin :
Créer un blog à succès (1/2) : les aspects techniques
Créer un blog à succès (1/2) : les aspects techniques
Si vos contenus sont de qualité, vous pourrez faire partie des rédacteurs réguliers sur certains grands medias
Besoin de s’accomplir : devenir auteur
Afin d’acquérir enfin ce fameux statut d’expert et d’influenceur, vous allez devoir publier des billets sur les sites reconnus de votre domaine d’expertise, ainsi que dans les grands medias (Les Echos, Forbes…). Pour cela, cliquez simplement sur le bouton « Devenir contributeur » ou « Rédiger un article » sur leurs sites. Si vos contenus sont de qualité, vous pourrez être mis en avant et publié.
Si vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, pourquoi ne pas envisager la lancement d’un Podcast ? Selon une étude récente, l’industrie du podcast pourrait représenter 1 milliard de dollars aux alentours de 2021 et les français passent de plus en plus de temps à en écouter.
Idéalement, essayez en complément de donner des conférences ou encore de vous lancer dans la rédaction d’ouvrages type livres blancs. Cela vous permettra de toucher un large public et d’asseoir durablement votre statut d’influenceur.
Etre présent et actif sur les réseaux sociaux, construire sa communauté, créer un blog et devenir auteur : 5 étapes complémentaires pour atteindre le sommet de la pyramide de l’influenceur !