Projetons les héros de la saga Marvel dans le monde de l’entreprise. Comment gérer Bruce Banner, alias Hulk, si vous étiez son manager ou son collaborateur ?

C’est l’un des personnages les plus intelligents mais aussi les plus fragiles psychologiquement de l’univers Marvel. Suite à une expérience de laboratoire ayant mal tourné, le discret professeur Banner doit vivre avec un double explosif, le colosse Hulk. Une difficile cohabitation, à la limite de la schizophrénie.

Ce pilier des Avengers est un équipier de confiance, parfaitement capable de s’investir au profit des autres

Un personnage intelligent et sensible

Le professeur Bruce Banner est un scientifique brillant, maîtrisant parfaitement la biochimie, les biosciences, les physiques nucléaires et les travaux relatifs à l’intelligence artificielle.

Titulaire de 7 doctorats (respect, quand même !), il excelle dans le dénouement de problèmes complexes et se montre particulièrement à l’aise dans les situations exigeant de la réflexion.

De tempérament solitaire, le personnage joué par Mark Ruffalo peut toutefois avoir tendance à se renfermer sur lui-même et se cacher plutôt que d’affronter les problèmes.

Lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, ce savant sait néanmoins échanger et réfléchir en mode collaboratif. Peu avare lorsqu’il s’agit de donner de sa personne, ce pilier des Avengers est un équipier de confiance, parfaitement capable de s’investir au profit des autres.

Une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde, version XXL !

Une réelle difficulté à se maîtriser

Mais le doux professeur Banner est également un personnage tourmenté.

Lorsqu’il est exposé à une forte dose de stress, le géant vert du MCU (Marvel Cinematic Universe) peut facilement perdre le contrôle et rentrer dans des colères noires qui le rendent absolument incontrôlable.

Le mélancolique Professeur Banner devient alors le colérique Hulk. Une sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde, version XXL ! Un levier à actionner si vous souhaitez abréger certaines réunions 😀

Dans cette situation, seule sa collègue des Avengers, l’agent Natasha Romanoff, parvient à le maîtriser et à l’apaiser. Hulk serait-il finalement un colosse aux pieds d’argile ?

Comment gérer ce profil si vous étiez son manager ou son collaborateur ?

La réponse de Marie-Hélène Agard, Directeur Senior chez Page Personnel.

A l’heure du tout technologique, de la data et de l’intelligence artificielle, les compétences et les multiples savoirs du professeur Banner seraient appréciés dans de nombreuses entreprises !  

Hulk en tant que team member

On a toujours besoin d’un collaborateur d’apparence plutôt calme, qui aime prendre le temps de la réflexion pour démêler des problèmes complexes, penser des solutions, analyser des faits et des données.

A l’heure du tout technologique, de la data et de l’intelligence artificielle, les compétences et les multiples savoirs du professeur Banner seraient appréciés dans de nombreuses entreprises ! Par ailleurs, avec 7 doctorats au compteur, on imagine assez bien un collaborateur apprenant, qui pourra évoluer pour surmonter les changements à l’œuvre dans l’entreprise.

Le seul bémol : il faudra pouvoir faire évoluer ce collaborateur dans un environnement serein, sans quoi son tempérament pourra venir altérer sa performance, et son lien social au sein de l’équipe.

Un manager brillant, ça peut être inspirant… Mais apprécie-t-on un manager solitaire, qui semble renfermé sur lui-même et parfois hors d’atteinte ?

Hulk en tant que manager

Un manager brillant, ça peut être inspirant… Mais apprécie-t-on un manager solitaire, qui semble renfermé sur lui-même et parfois hors d’atteinte ?

Manager une équipe, c’est pouvoir gérer des personnalités différentes, mais aussi des situations diverses et variées, dont certaines plus stressantes que d’autres. Et c’est probablement là que le bât blesse. Car notre Professeur devient vert sous la pression ou sous le coup de certaines déconvenues. Et il n’y a rien de pire pour une équipe que d’avoir l’impression que le responsable ne tient pas la pression. Le manager doit pouvoir être aussi une sorte de bouclier protecteur pour son équipe, qu’il doit préserver pour qu’elle fonctionne au mieux.

Au-delà d’une grande intelligence, il faudra donc peut-être programmer une bonne formation de gestion du stress avant de proposer un poste de manager à Hulk !

Pour aller plus loin 

Le Management selon Marvel : Iron Man (Tony Stark)
Le Management selon Marvel : Captain America (Steve Rogers)
Le Management selon Marvel : Black Widow (Natasha Romanoff)
Marvel Studios : les 4 piliers d’un succès planétaire

Write A Comment