Projetons les héros de la saga Marvel dans le monde de l’entreprise. Comment gérer Steve Rogers, Alias Captain America, si vous étiez son manager ou son collaborateur?
Ne cherchez pas plus loin, Captain America est LE collaborateur idéal en entreprise. Avec son dévouement, son engagement et ses capacités managériales, le héros des Studios Marvel réunit à lui seul tous les attributs du héros en entreprise. Tour d’horizon de ce super soldat au cœur vaillant.
Un personnage parfaitement à l’aise dans les situations de stress.
Un grand sens des valeurs et de l’éthique
De son vrai nom Steve Rogers, Captain America est courageux, a un grand sens des valeurs et de l’intégrité. Formé – ou plutôt transformé – pour combattre les nazis lors de la 2ème guerre mondiale, le natif de Brooklin est un remarquable exemple de combativité et de dévouement.
Le personnage joué par Chris Evans est parfaitement à l’aise dans les situations de stress. Il affronte les conflits avec calme et sang-froid. Dans la tempête, c’est un solide élément sur lequel s’appuyer.
Homme d’action volontiers fonceur lorsque la situation l’impose, le capitaine Rogers sait également réfléchir avant d’agir. Il en fit la preuve lorsqu’il n’était encore qu’un simple soldat au physique chétif. Après avoir laissé ses camarades essayer de descendre en vain un drapeau de son pylône, le jeune engagé avait tout simplement décroché sa base en retirant la vis du pied de celui-ci.
Le docteur Josef Reinstein, à l’origine du sérum qui transformera le malingre Steve Rogers en super soldat, résumera toute sa personne et ses qualités en un trois mot : « un type bien ».
Son charisme et son sens des responsabilités font de lui leader naturel.
Un leader naturel
Contrairement à Tony Stark (Iron Man), Captain America sait parfaitement travailler en équipe. Son charisme et son sens des responsabilités font de lui leader naturel, pilier central des Avengers. Dans les moments difficiles ou à fort enjeux, c’est vers lui que les autres justiciers se tournent spontanément pour attendre les directives.
Malgré son éducation militaire, Steve Rogers croit plus dans les individus que dans les institutions. Raison pour laquelle il n’hésite pas à s’opposer à sa hiérarchie si celle-ci ne respecte pas ses valeurs de justice. L’Organisation des Nations Unis et le directeur du S.H.I.E.L.D, Nick Fury, en savent quelque chose !
Capitaine au grand cœur, Steve Rogers est toujours prêt à se sacrifier pour ses équipes et n’abandonne jamais un collaborateur dans une situation périlleuse. Pour lui, la meilleure façon de prouver sa fidélité est de montrer l’exemple. Captain America est décidément une valeur sûre.
Comment gérer ce profil si vous étiez son manager ou son collaborateur ?
La réponse de Marie-Hélène Agard, Directeur Senior chez Page Personnel.
La nature de Steve Rogers en fait un élément de référence sur lequel tout manager peut s’appuyer.
Captain America en tant que team member
Captain America pourrait être un collaborateur idéal au sein d’une équipe, celui qui inspire les autres en terme de réalisations, de positionnement et de prise d’initiative.
On a souvent tendance à associer les qualités de leadership aux managers dans l’entreprise, mais un collaborateur qui a du leadership est un potentiel de très grande valeur. Il faut pouvoir capitaliser sur ses capacités à gérer les projets, à emmener les autres avec lui.
Essentiel pour un manager, l’engagement des membres de l’équipe est une condition de la performance. Steve Rogers est de ces collaborateurs engagés, à même de « driver » les autres car il incarne des valeurs de courage, de résilience et d’intégrité qui forcent le respect et inspirent la confiance.
Par ailleurs, sa nature en fait un élément de référence sur lequel tout manager peut s’appuyer. Il ne présente pas de traits pouvant générer ou alimenter des conflits au sein d’une équipe, aspire même à se rendre disponible pour les autres.
La seule difficulté éventuelle pour un manager qui ne serait lui-même pas un leader né pourrait être de souffrir, parmi les membres de l’équipe, de la comparaison avec ce talent hors norme.
Un collaborateur tel que Steve Rogers est challengeant de par ses nombreuses qualités. Captain America est motivé par une quête de justice et refuse l’absence de transparence. De ce fait, il n’hésite pas à s’opposer à sa hiérarchie ou aux pouvoirs en place s’il le faut.
Un tel élément peut être compliqué à gérer pour un manager en entreprise car la remise en cause de modes de fonctionnement, de politiques internes jugées peu opportunes expose. Certains managers, plus carriéristes que d’autres peut-être, ne souhaitent pas s’exposer. D’autres à l’inverse n’hésiteront pas à porter la voix de leur équipe si les revendications sont fondées.
Un moyen d’asseoir leur crédibilité et de répondre aux attentes des membres de leur équipe en matière de prise de décision notamment.
Un manager inné et une personne de confiance dont le charisme rassure.
Captain America en tant que manager
Etre collaborateur de Captain America est une chance, tant qu’on ne jalouse pas ses talents, que ceux-ci ne nous paralysent pas et qu’on sache, au contraire, les utiliser à bon escient.
L’idée n’est pas de se comparer à lui mais de s’inspirer de ce leader, à la fois responsable et fougueux, qui saura se battre pour les autres et porter haut les idées de tous. S’inspirer de lui, de son intégrité et de ses forces, pour grandir et se développer.
Il faut pouvoir capitaliser sur sa vision, son engagement, et sa facilité à gérer des situations complexes pour d’autres.
C’est un manager inné et une personne de confiance dont le charisme rassure. Par ailleurs, c’est un élément qui croit dans l’Humain, qui a foi dans l’Autre : un point essentiel dans l’entreprise où les compétences de tous sont mises à contribution, et où l’identification des capacités de chacun est tant un gage de bon fonctionnement que de performance.
En tant que membre de l’équipe de Steve Rogers, il faudra peut-être parfois tempérer ses ardeurs. Presque trop juste ou justicier dans l’âme, il pourra parfois se laisser guider par ses émotions (ou les vôtres) et s’en trouver affaibli. A vous, dans ce cas, de l’aider à garder l’équipe forte !
Les attentes des collaborateurs sont claires : ils veulent des managers-leaders, respectueux, à l’écoute et inspirants. Des responsables qui savent motiver et développer le potentiel de ceux qui les entourent, trancher avec justesse quand il le faut, communiquer pour faire évoluer l’équipe et permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.
En ce sens, Captain America semble personnifier tout simplement le manager que les salariés attendent dans leur quotidien professionnel !
Pour aller plus loin :
Le Management selon Marvel : Tony Stark (Iron Man)
Le Management selon Marvel : Hulk (Bruce Baner)
Le Management selon Marvel : Black Widow (Natasha Romanoff)
Marvel Studios : les 4 piliers d’un succès planétaire
Cet article est paru initialement sur LE CERCLE LES ECHOS.
Il a également été traduit et publié en anglais par Worldcrunch : « Marvel In The Office? How To Work With Captain America »
2 Comments
Pingback: Le Management selon Marvel : Iron Man (Tony Stark) - Fabrice Lamirault
Pingback: 7 qualités d'astronautes selon Thomas Pesquet pour mettre votre carrière en orbite ! - Fabrice Lamirault