Projetons les héros de la saga Marvel dans le monde de l’entreprise. Comment gérer Natasha Romanoff, alias Black Widow, si vous étiez son manager ou son collaborateur?
Formé au sein du KGB de l’ancienne Union Soviétique, l’agent Romanoff se distingue par plusieurs qualités humaines et professionnelles qui font d’elle une collaboratrice particulièrement efficace au sein d’une entreprise.
Une négociatrice hors-pair
Collaboratrice surdouée, son sens de la psychologie et sa parfaite maîtrise de soi font du personnage interprété par Scarlett Johansson une redoutable négociatrice.
Vous avez un gros contrat à boucler ? Une situation complexe à gérer ? Son sens de la stratégie et son engagement sans faille lui permettront d’atteindre aisément les objectifs fixés.
Cette ex-espionne est également une femme d’action. Peu inspirée par les activités sédentaires et routinières, elle excelle dans les situations à risques, en s’adaptant toujours au terrain sur lequel elle évolue.
Elle sait faire preuve de psychologie malgré une apparence qui peut sembler froide et distante.
A l’aise aussi bien en solo qu’en équipe
Black Widow est capable d’évoluer seule en parfaite autonomie. Mais elle sait également travailler en équipe. Agent du S.H.I.E.L.D et membre des Avengers, Natasha a naturellement réussi à trouver sa place au sein d’un groupe composé de fortes personnalités et d’équipiers ultra-qualifiés, comme Tony Stark (Iron Man) ou Thor.
Si son passé difficile lui a appris à ne pas dévoiler ses sentiments, elle sait faire preuve de psychologie malgré une apparence qui peut sembler froide et distante. Fidèle en amitié, dévouée, son sens de l’empathie et de l’écoute la rendent capable de gérer les moments de tension dans l’équipe ou les colères explosives du professeur Bruce Banner (Hulk).
Cette précieuse collaboratrice est également prête à se sacrifier pour le bien commun et à dépasser sans cesse ses propres limites. Deux atouts de plus qui font de cette executive woman le profil idéal pour gérer et mener à bien les missions les plus difficiles au sein d’une organisation.
Comment gérer ce profil si vous étiez son manager ou son collaborateur ?
La réponse de Marie-Hélène Agard, Directeur Senior chez Page Personnel.
Natasha Romanoff, de par sa formation, est une collaboratrice agile et tout à fait capable de se fondre dans un collectif.
Black Widow en tant que team member
Manager la Black Widow de Marvel, une partie de plaisir ? On aime son côté « collaboratrice autonome » et de confiance, sur laquelle on peut s’appuyer, la sachant plutôt à l’aise dans des situations complexes ou des contextes mouvants. D’autant plus qu’aujourd’hui, l’entreprise se transforme sans cesse et les changements technologiques comme organisationnels imposent une forte capacité d’adaptation.
Natasha Romanoff, de par sa formation, est une collaboratrice agile et tout à fait capable de se fondre dans un collectif. C’est à la fois une très bonne opérationnelle et une collaboratrice faisant preuve d’une grande psychologie de la négociation. Car la négociation ne se limite pas à l’aspect contractuel ou commercial, elle fait partie intégrante du quotidien au sein d’une équipe.
Black Widow est une négociatrice redoutable en affaires mais fait également preuve de psychologie dans la gestion des relations aux autres : dévouée, à l’écoute, maîtrisée, elle apaise même les tempéraments enflammés. Une qualité toujours intéressante pour un manager !
L’un des défis pour cette excellente exécutante est néanmoins de pouvoir endosser également le costume de «meneurs d’hommes».
Black Widow en tant que manager
En tant que collaborateur, on respecte Natasha Romanoff pour sa grande maîtrise d’elle-même et sa capacité à garder le cap en toute situation.
Elle dégage une confiance en elle qui inspire confiance à l’équipe. L’un des défis pour cette excellente exécutante est néanmoins de pouvoir endosser également le costume de « meneurs d’hommes ». Entre négociateur et leader, il y a en effet un pas. Sa qualité d’écoute, sa capacité à rassurer sont appréciées des équipes. On aime son côté humain, sans trop plein d’empathie. Mais sera-t-elle le manager fédérateur et inspirant qu’attendent nombre de collaborateurs ?
Les collaborateurs devront peut-être inciter Black Widow à faire tomber le masque, très professionnel mais un peu froid, à prendre le lead et à faire évoluer son positionnement pour développer une vision plus stratégique.
Une légère prise de hauteur lui permettra de gagner encore en crédibilité et d’emmener les équipes avec elle en capitalisant sur ses forces.
Pour aller plus loin :
Le Management selon Marvel : Iron Man (Tony Stark)
Le Management selon Marvel : Captain America (Steve Rogers)
Le Management selon Marvel : Hulk (Bruce Baner)
Marvel Studios : les 4 piliers d’un succès planétaire
1 Comment
Pingback: Le Management selon Marvel : Iron Man (Tony Stark) - Fabrice Lamirault