Pour accompagner son lancement en France, la plateforme Disney + a proposé une série originale inspirée de la galaxie Star Wars : The Mandalorian. Quel a été l’engagement des internautes sur Twitter ? Décryptage.

Impatience. C’est le qualificatif qui définit certainement le mieux le sentiment des fans de l’univers créé par Georges Lucas en 1977 lorsqu’ils ont appris la production de cette série inédite. Si le lancement de plateforme Disney + a été un véritable succès, c’est aussi grâce à la diffusion de ce programme original dont l’histoire tourne autour d’un héros solitaire, le Mandalorian, et de son protégé, l’énigmatique bébé Yoda.

Les premiers éléments autour de la série étaient prometteurs avec une bande-annonce explosive, un producteur renommé (John Favreau, réalisateur de plusieurs films de la saga Marvel) et un casting vitaminé (Nick Nolte, Carl Weather…). De quoi, en théorie, s’attirer les faveurs du grand public.

Pour sonder l’accueil du public autour de cette série-événement, je vous propose d’analyser le volume et la tonalité des messages sur Twitter.

Twitter, un réseau social pertinent pour sonder un public autour d’une thématique

Twitter est une formidable plateforme pour décrypter le ressenti des internautes sur un sujet précis. C’est le média de l’instantané, de l’impulsion. Il permet donc de capter l’émotion suscitée auprès des utilisateurs de façon spontanée et sans filtre.

Ces datas proviennent de la plateforme de social listening Visibrain. Merci au passage à Clémence et à Maïlys pour ces données 😉

La durée étudiée porte sur les messages publiés en français sur Twitter, entre le 15 mars (soit 3 semaines avant le lancement de Disney +) et le 15 mai 2020.

Des spectateurs essentiellement masculins ?

Premier élément d’analyse, ces tweets ont été rédigés par un public majoritairement masculin. Ce chiffre nous permet d’émettre une hypothèse : la série semble avoir attiré essentiellement les hommes, les femmes représentant moins d’un internaute sur 3.

Source : Visibrain

Un volume de messages plutôt faible, mais boosté par la viralité

Sur cette période, la série-événement The Mandalorian a comptabilisé 20.514 messages en français, rédigés par 11.208 internautes.

Source : Visibrain. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Sur cette courbe, on observe un pic le 7 avril. Il correspond à la date du lancement de Disney Plus en France. Ce même jour, 3.315 tweets ont été postés par les internautes sur la thématique “The Mandalorian“.

Le nombre de tweets généré est significatif mais relativement faible, considérant la notoriété et l’attente autour de cette série.

A titre de comparaison, analysons les données concernant le lancement de la 4ème saison de la série La Casa de Papel sortie sur Netflix le 3 avril 2020, soit 4 jours avant The Mandalorian.

analyse twitter casa papel 4 netflix
Statistiques Twitter de la Casa De Papel 4 du 11 mars au 11 mai 2020. Source : Visibrain.
Cliquez pour agrandir.

Sur la même période, le lancement de la série espagnole a généré 302.288 messages en français sur Twitter, soit 15 fois plus de tweets que The Mandalorian.

A ce stade de l’analyse, la série événement de Disney Plus semble présenter un bilan quelque peu décevant. Néanmoins, on observe que 50% des messages publiés sur The Mandalorian ont été retweetés, permettant de générer un volume total de 286 millions d’impressions. Ce effet de levier viral a permis à la série de profiter d’un réel rayonnement sur Twitter durant les premières semaines de son lancement.

Une tonalité des messages relativement positive

Afin de connaitre à présent le ressenti des spectateurs, j’ai réalisé en parallèle un sondage en ligne sur Twitter (merci @SWEmpire_, @SWGalaxieSide, @EncoreDisney, @InstantStarWars, @swendirect, @GalaxieStarWars pour votre super coup de pouce ! 😉

Avec 97% d’avis positifs pour 582 votants, ce sondage montre que le public a relativement bien accueilli la série. Ces résultats sont conformes avec la note reçue par la série The Mandalorian sur Allo Ciné, avec une moyenne de 4,3 sur 5 pour près de 4.800 votants.

Lorsqu’on questionne les spectateurs pour connaitre leur sentiment, on constate que les utilisateurs de Twitter attendent également une montée en puissance pour la 2ème saison prévue en octobre prochain.

Si la série de Netflix La Casa de Papel 4 avait généré un volume de messages largement supérieur, son accueil auprès du public et des médias a été beaucoup plus mitigé, comme en témoigne ces critiques sur Ecran Large ou Journal du Geek.

Un bilan globalement positif

Au final, l’analyse de ces données sur Twitter montre que la série autour de l’univers de Georges Lucas n’a pas généré un emballement de la twittosphère. Mais au-delà du volume des messages, la viralité des posts et la tonalité positive des commentaires démontrent que la série a réussi néanmoins à convaincre et séduire les internautes.

Disney Plus devra à présent transformer l’essai lors de la nouvelle saison pour séduire définitivement les fans exigeants de la saga Star Wars. Que la force soit avec eux 😉

Pour aller plus loin : un podcast spécial The Mandalorian

Je vous propose d’écouter mon podcast spécial The Mandalorian sur l’Empreinte Digitale. Il présente une analyse détaillée sur la façon dont Twitter peut aider une marque à recueillir les avis du public autour d’un produit ou d’une thématique ⤵️.

Write A Comment