Who, What, When… 3 questions à se poser pour définir votre ligne éditoriale, préalable indispensable pour affiner la stratégie de votre blog et poser les bases de votre identité numérique.
Le clavier vous démange, et vous avez envie de commencer à rédiger les premiers articles de votre blog ? Avant de vous jeter à corps perdu dans le travail de rédaction, n’omettez pas une étape préalable essentielle : poser les bases de votre ligne éditoriale.
Nous avons vu dans un précédent article, les aspects techniques pour lancer un blog à succès. Place à présent aux aspects éditoriaux !
Cette étape commence par la définition de 3 objectifs :
- Quels seront les thèmes abordés dans votre blog ?
- Quel public ciblez-vous ?
- A quelle fréquence allez-vous publier ?
Établir une ligne éditoriale vous permettra de répondre à ces interrogations. Pour vous aider, je vous propose une matrice simple en trois étapes.
1) WHAT : De quoi allez-vous parler ?
Les sujets à aborder dans un blog sont illimités : sport, communication digitale, cuisine, beauté …. A vous de choisir ! Mais attention à ne pas aborder trop de thématiques différentes.
1ère étape indispensable : définissez votre thématique
Vous devez dans un premier temps définir le(s) type(s) de sujets que vous allez traiter. Attention, si vous abordez trop de thèmes différents, vous risquez de tomber dans le syndrome du kaléidoscope : un ensemble d’éléments variés, qui in fine n’apporte que confusion et incohérence.
Pour que votre blog soit cohérent et trouve un vrai public, limitez vous à 2, voire 3 sujets maximum. Rien en vous empêche ensuite de les décliner.
Par exemple, vous pouvez créer un blog avec une rubrique Sport et une rubrique Santé. Il existe de nombreuses passerelles entre ces 2 sujets, donc vous toucherez une audience relativement similaire.
En revanche, évitez de parler à la fois de Boxe et de Tricot ! Vous comprenez bien que ces 2 univers sont trop éloignés et qu’ils intéressent des publics différents. Si la Boxe et le Tricot sont vos 2 passions, alors faites 2 blogs 😉
Publiez du contenu à valeur ajouté
Évitez les posts généralistes, sans âme ou analyse pertinente. Ils sont nombreux sur le web et ne vous permettrons pas de vous démarquer. Vos contenus, au contraire, doivent apporter une valeur ajouté aux internautes pour les convertir en lecteurs occasionnels, puis en visiteurs réguliers.
Alors mettez toute votre expérience et votre point de vue dans vos articles. C’est ce que vos visiteurs recherchent.
Soignez aussi votre orthographe. Un article bâclé sera un article boudé !
« Le but n’est pas d’avoir une audience la plus large possible, mais d’avoir une audience fidèle. »
2) WHO : Quel est votre public cible ?
Après avoir défini le type de sujets à aborder, vous devez à présent déterminer quel sera votre cible. Parlez-vous au grand public pour partager votre passion, ou bien à des segments précis d’internautes dans un autre but (des prospects pour vendre vos produits ou services, des professionnels de votre secteur pour vous faire repérer, des blogueurs pour mettre à profit leur influence…) ?
Ce point vous permettra d’affiner votre ligne éditoriale, et vous aidera à définir le ton de vos articles (passionné, décalé, expert…).
Cibler votre audience est également indispensable pour construire votre succès sur le long-terme. En effet, le but n’est pas d’avoir une audience la plus large possible, mais d’avoir une audience fidèle. C’est bien cet aspect qui, à terme, décidera de la réussite de votre blog.
3) WHEN : Quelle sera la fréquence de vos publications?
Dernier point, vous devez définir votre fréquence de publication.
Par expérience, il est nécessaire de publier régulièrement. Ceci pour deux raisons principales :
- Occuper le terrain digital, pour conquérir et fidéliser votre audience,
- Optimiser votre référencement, pour une meilleure indexation par les moteurs de recherche.
Voici deux avis d’experts pour étayer mes propos :
« [..] Il ne faut plus attendre d’avoir quelque chose à dire pour communiquer mais trouver quelque chose à dire de façon régulière. Fixer un rendez-vous avec son audience et le respecter. J’ai l’habitude de dire que le journal de 20h, c’est tous les jours à 20h, que l’actualité soit riche ou pauvre il faut faire le show. »
Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30
Obligez vous à rédiger, même si vous manquez d’inspiration !
Installer un rendez-vous avec vos lecteurs (ex : chaque mercredi) est une bonne astuce pour vous motiver et vous obliger à garder le cap.
« Un blog ne sera efficace en terme de référencement qu’à la condition de respecter un rythme de publication qu’il n’est pas toujours aisé de maintenir. Il faut donc bien s’assurer, avant de se lancer, que notre démarche s’inscrit dans la durée et que l’on sera en mesure de produire du contenu de façon récurrente. »
Frédéric Foschiani, fondateur de QSN-DigiTal
Une bonne mise en garde contre le risque d’essoufflement dans l’écriture ! En effet, tenir un blog tient plus du marathon que du sprint. Car il faut du temps pour conquérir et fidéliser une audience.
Alors ne soyez pas trop ambitieux. Soyez plutôt réaliste en fonction de votre temps disponible. N’oubliez pas que le but du marathonien n’est pas de courir le plus vite possible, mais de tenir la distance sur le long-terme.
Alors, prêt à relever ce défi ?
Il reste toutefois un dernier point à aborder, l’aspect Communication. C’est le sujet de l’article suivant : Comment créer un blog à succès (3/3) – Les aspects communication
Pour aller plus loin : Créer un blog à succès (1/2) : les aspects techniques