Comment la réussite d’un fils d’agriculteurs modestes, devenu l’un des plus grands cuisiniers et businessman au monde, peut influencer positivement notre personal branding (marque personnelle).
Quand on demandait à Bernard Loiseau, chef multi étoilé aujourd’hui disparu, quel était son niveau d’études, il répondait :
« J’ai 2 bacs : un bac d’eau chaude et un bac d’eau froide ! »
Alain Ducasse est de la même école. Celle de la vie, du labeur, de l’apprentissage sur le terrain. Celle du mérite, tout simplement.
Ce natif de Gascogne (comme d’Artagnan dans le roman « les trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas), est né dans une modeste famille d’agriculteurs. Parti de rien, il est aujourd’hui 3 fois triple étoiles au Guide Michelin et à la tête du Groupe Alain Ducasse, un empire d’hôtellerie-restauration international de plus de 20 établissements et 1 400 employés.
Star médiatique, le naturalisé monégasque depuis 2008 est également la vedette du dernier long-métrage de Gilles de Maistre » La Quête d’Alain Ducasse », sorti dans les salles en octobre 2017.
Je vous propose d’analyser sa réussite en 3 axes que vous pourrez adapter à votre propre personal branding.
Les 3 axes de la réussite
Le « savoir-faire » : Expertise
Clé de voûte de l’édifice, ce grand chef est avant toute chose un excellent professionnel. S’il n’avait pas eu ce talent, ce don extraordinaire pour la cuisine, il n’aurait pas connu un succès si vertigineux.
Premier enseignement, si vous voulez être connu et reconnu dans votre profession et réussir, il faut être d’abord un bon professionnel, un bon technicien qui maitrise parfaitement les rouages de son activité.
« On peut commencer à bâtir sur du vent, mais que restera-t-il quand la tempête sera passée ? » dit le sage. Il faut donc avant tout être un bon professionnel, quel que soit le secteur d’activité, pour bâtir solidement votre réussite.
Ensuite, vous pourrez passer à la seconde étape.
« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » Nelson Mandela
Le « savoir-faire-faire » : Déléguer
On ne peut pas être aujourd’hui à la tête de 20 établissements et se trouver derrière chaque fourneau, chaque assiette servie sur table.
Alain Ducasse sait aussi bien manier les aliments que s’entourer des hommes et des femmes de confiance, qui seront à même de pouvoir reproduire à Paris, Londres ou Hong-Kong la parfaite alchimie de ses menus.
Leçon pour chacun d’entre nous dans notre profession : Savoir trouver les talents, savoir leur déléguer des tâches et savoir leur faire confiance.
Je sais, ce n’est pas toujours facile pour certains
Le « faire-savoir » : Communiquer
Alain Ducasse est aussi bon cuisinier qu’il est un fin communicant.
On le voit fréquemment dans les médias (presse, TV…). Il vient parler de sa cuisine, mais aussi de ses restaurants. Et notre homme n’a pas non plus son pareil pour faire le buzz autour de l’ouverture d’un de ses établissements.
Alain Ducasse sait parfaitement occuper le terrain, et ceci avec une réelle efficacité.
Il est important de faire connaitre notre activité à notre entourage professionnel pour que la qualité de notre travail soit reconnue à sa vraie valeur. Ceci est valable auprès de nos responsables hiérarchiques, nos collègues, nos confrères ou nos clients.
J’avoue avoir eu du mal à adhérer à ce concept. De mon point de vue, être un collaborateur sérieux, consciencieux et professionnel devait suffire aux autres pour reconnaitre nos mérites. Mais malheureusement, il faut bien admettre que la réalité dans l’entreprise est souvent toute autre. Qui n’a jamais vu un ou une collègue avoir la promotion que vous souhaitiez, tout simplement car il maniait mieux que vous les arcanes du pouvoir ?
L’idée n’est donc pas, à mon sens, de claironner à chaque étage la réussite fantastique de votre dernier projet, mais d’en parler sans la mettre sous cloche, afin de faire savoir quel est votre champs d’activité et la valeur ajouté que vous apportez aussi à l’entreprise.
Voici la recette du succès selon l’exemple d’Alain Ducasse : trois axes, le « savoir-faire », le « savoir-faire-faire » et le « faire-savoir », que vous pourrez appliquer dans votre vie professionnelle, quel que soit votre secteur d’activité, afin d’optimiser votre personal branding.
Mais à celle-ci, il faudra ajouter votre touche personnelle : votre « savoir-être ». C’est cet ingrédient qui vous permettra de vous différencier, et qui fera que cette recette du succès soit la vôtre.
A vos fourneaux !