A seulement 19 ans, le jeune footballeur français fait preuve d’une étonnante maturité. Zoom sur cinq points forts à décliner pour doper votre carrière !
Un prodige. C’est le constat fait par les plus grands spécialistes du sport, tant il est rare de trouver autant de qualités chez un joueur de cet âge. A tel point que le roi Pelé lui-même l’a félicité sur Twitter lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Le public français ne dira pas non plus le contraire, vu l’importance du natif de Paris dans la conquête de la deuxième étoile.
Une étonnante maturité
« La valeur n’attend pas le nombre des années ». Mbappé ne fait pas mentir le dicton populaire. On reproche pourtant souvent aux jeunes gens d’êtres immatures ou inconstants. Tout l’inverse du joueur du PSG.
Alors que les strass et paillettes de l’univers footballistique feraient rapidement s’égarer les plus fragiles, Kylian Mbappé montre qu’il sait rester focus sur ses objectifs : gagner le maximum de titres et devenir ballon d’or. Cette maturité, étonnante vu son jeune âge, n’a pas échappé aux dirigeants parisiens qui ont dépensé près de 200 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Si vous avez intégré depuis peu le monde travail, sachez montrer de l’implication et de la maturité dans les tâches qui vous seront confiées, quelles qu’elles soient. Vous gagnerez alors la confiance de vos managers et pourrez prétendre à une évolution professionnelle rapide.
Dans le sport de très-haut niveau, c’est souvent dans le temps additionnel que les destins se jouent.
Un travailleur acharné
Formé à Bondy puis à l’AS Monaco, Kylian en a retenu la rigueur et l’importance du travail de préparation. Dans le sport de très-haut niveau, c’est souvent dans le temps additionnel que les destins se jouent. C’est alors que les heures de sommeil et d’entrainement permettent de prendre l’ascendant sur un adversaire moins sérieux dans sa préparation.
Dans une entreprise, être rigoureux et bien préparer vos dossiers vous permettra de bien les maîtriser. Une condition essentielle pour gagner un nouveau client ou remporter un marché. C’est dans les petits détails que se font les grandes différences !
Le sens du collectif
On l’aurait presque oublié, le football est un sport collectif. Sur le terrain, on peut briller seul mais c’est bien la force du collectif qui permet d’obtenir la victoire. Aussi talentueux soit-il, Lionel Messi ne pourra jamais gagner seul contre onze adversaires. Kylian Mbappé non plus.
Si vous regardez attentivement, vous verrez que le parisien a l’intelligence de ne pas chercher à frapper si un coéquipier est mieux placé que lui. Un parfait exemple de dévouement au service des autres, comme son coéquipier en équipe de France Olivier Giroud.
En entreprise, il est également essentiel de s’appuyer sur les autres membres de son équipe. Le monde du travail est un sport collectif, au même titre que le football ou le rugby. Et là encore, « qui joue solo… perdra gros ».
Kylian reste toujours posé, sans l’étincelle d’orgueil qui caractérise certains joueurs plus connus pour leur comportement en dehors des pelouses que balle au pied.
Humilité et respect
Avoir le monde à ses pieds à 20 ans a de quoi faire tourner la tête. Et pourtant, celui qui avait été repéré par le PSG dès l’âge de 9 ans surprend par son étonnante humilité. Malgré un titre de champion du monde et des performances remarquables en club, Kylian reste toujours posé, sans l’étincelle d’orgueil qui caractérise certains joueurs plus connus pour leur comportement en dehors des pelouses que balle au pied.
L’humilité est une force. Elle est une valeur respectable, mais rarement respectée il faut l’avouer. Elle vous permettra pourtant d’être reconnu pour la véritable qualité de votre travail. A l’inverse des gens dans la posture, qui sont souvent – eux – des imposteurs.
Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire. Warren Buffet
Une excellente maîtrise de la communication
Pour le moment, l’ex-monégasque maîtrise parfaitement ses éléments de langage. Pas de commentaires négatifs sur son coach, ses dirigeants ni pas de dérapage verbal à son compteur. Pourvu qu’il en soit toujours aussi, tant le monde du football parait impitoyable.
Le jeune champion du monde l’a compris, la communication est devenue un élément central dans la gestion d’une carrière. Par un simple mot, une mauvaises phrase, on peut ruiner toute une réputation si chèrement acquise.
Warren Buffett a dit un jour « il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire ». Kylian Mbappé a mis 2 ans pour bâtir la sienne. L’histoire du sport dira jusqu’où elle le conduira !
Pour aller plus loin : consultez mes autres articles sur le Sport et le Management.