Projetons les héros de la saga Marvel dans le monde de l’entreprise. Comment gérer Tony Stark, alias Iron Man, si vous étiez son manager ou son collaborateur ?
Excentrique. C’est le mot qui pourrait résumer à lui seul le caractère bien trempé du premier personnage de l’univers « Marvel Studios » adapté au cinéma, en 2008. Tony Stark est un inventeur surdoué, millionnaire et flambeur. Toutefois, le créateur d’Iron Manest aussi brillant en affaires qu’il est insupportable à titre personnel. Deux raisons à cela : son ego surdimensionné et ses difficultés à jouer collectif.
« Apparemment je suis imprévisible, narcissique et pas fait pour travailler en équipe ». Tony Stark
Un caractère en acier trempé
Personnage attachant doté d’un solide sens de l’humour, la très forte personnalité et la haute estime de soi du personnage interprété par Robert Downey Jr le rendent néanmoins difficile à appréhender par son entourage.
Tony Stark reconnait volontiers ces traits de caractère peu élogieux. Dans le film «Avengers», premier du nom, Stark se décrit de la façon suivante: « Apparemment, je suis imprévisible, narcissique et pas fait pour travailler en équipe ».
Un tableau peu reluisant, mais parfaitement assumé ! On pourrait ajouter à cela qu’il sait se montrer désagréable, orgueilleux et démesurément extraverti. Vous aurez ainsi le portrait-type du collègue ou supérieur hiérarchique toxique.
Des difficultés à travailler en équipe
Lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, ce fonceur hyperactif veut toujours jouer les premiers rôles. Et gare à vous si vous souhaitez le challenger sur un projet ou une idée ! M. Stark saura vous montrer qu’il est intellectuellement supérieur à vous.
Autre point faible, son caractère égocentrique lui empêche d’accepter la contradiction. Lorsque Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D, le contacte pour intégrer l’équipe des Avengers, l’homme en armure se retrouve dans la peau d’un collaborateur qui doit trouver sa place au sein d’une équipe de super-héros. Une gageure pour ce personnage au tempérament sanguin, peu habitué à voir ses décisions remises en cause.
Cette situation inconfortable le placera à plusieurs reprises en situations de conflits avec ses partenaires, notamment avec le leader charismatique Captain America.
Alors, Tony Stark, collaborateur ou manager incontrôlable en entreprise ? Pas nécessairement. Au fil des épreuves et des échecs, Iron Man est devenu moins impétueux et s’est « humanisé ». Le millionnaire solitaire commence désormais à jouer collectif, aidé en cela par les autres Avengers et son assistante Pepper Potts. La seule, jusqu’à présent, à avoir vraiment réussi à canaliser cet homme de fer, au sens propre comme au figuré !
Un profil plus complexe à gérer que le bon élève Captain America !
Comment gérer ce profil si vous étiez son manager ou son collaborateur ?
La réponse de Marie-Hélène Agard, Directeur Senior chez Page Personnel.
Iron Man en tant que team member
Voici un profil plus complexe à gérer que le bon élève Captain America ! IronMan est un talent… conscient de son talent. La limite, c’est que son ego s’en trouve catalysé, ce qui le rend difficile à gérer. Dommage, car le potentiel est là !
Pour un manager, l’enjeu sera donc de tirer le meilleur de ce collaborateur sûr de ses forces et de son intelligence, en le canalisant. En l’amenant notamment à travailler sur certaines de ses faiblesses, pour venir encore mieux servir ses forces.
Son talent pourrait servir l’équipe mais il ne sait jouer que solo ? Au final, tout le monde y perd. Il faut donc pouvoir accompagner Tony Stark dans son développement personnel : l’amener à plus d’empathie pour entendre les opinions des autres et les évaluer plus justement, le faire travailler sur son accessibilité et sa communication aussi.
C’est un personnage au fond sympathique, certes cynique, mais dont le sens de l’humour peut être un atout. Il faut l’aider à capitaliser sur ce point, plutôt que sur les facettes de sa personnalité qui rebutent.
Iron Man est un collaborateur qui doit être nourri, alimenté de casse-têtes à résoudre, de projets à développer. Inventeur un peu fou, il doit pouvoir exprimer sa créativité dans son travail.
Son comportement autocentré ou trop extraverti dérange au sein de l’équipe ? Il faut pouvoir utiliser son extraversion à bon escient, en le faisant animer des formations par exemple (ce qui le forcera aussi à se mettre au service des autres), en lui laissant la responsabilité de projets « visibles » – puisqu’il aime la lumière -, tout en cadrant son action par des jalons et des objectifs clairs.
Tony Stark est un collaborateur dynamique, qui ne supporte pas l’inertie. Il en existe beaucoup, et c’est tout le rôle du manager que de comprendre le paradigme individuel des membres de son équipe. Iron Man est un collaborateur qui doit être nourri, alimenté de casse-têtes à résoudre, de projets à développer. Inventeur un peu fou, il doit pouvoir exprimer sa créativité dans son travail.
Dans une équipe, les créatifs sont des éléments parfois complexes à gérer, car l’entreprise reste majoritairement un modèle qui n’autorise qu’une certaine dose de flexibilité dans les approches. Le manager doit pouvoir trouver le juste équilibre pour permettre à son collaborateur de créer pour faire avancer l’organisation dans un rythme adéquat.
Iron Man en tant que manager
Tony Stark est-il le leader que vous attendez ? Pas sûr… Il est compétent mais peine à motiver, tant sa personnalité semble l’éloigner des autres. Et de fait, il ne laisse que peu de place ou de lumière à ses collaborateurs, puisqu’il ne considère pas nécessairement avoir besoin d’eux.
Certes, ce manager est brillant intellectuellement, mais son manque de prise en compte de l’avis des autres, son côté « je sais tout » est très frustrant pour les équipes et ne permet à personne de progresser. Et pour peu qu’il passe une mauvaise journée, il pourra aussi se montrer particulièrement dur, voire injuste.
En tant que collaborateur, il vous faudra percer l’armure de ce manager atypique.
Or l’injustice, c’est souvent ce qui condamne un manager. Car les collaborateurs sont très attentifs à l’intégrité de leur responsable dont ils attendent, justement, une capacité de jugement avancée.
En tant que collaborateur, il vous faudra pouvoir percer l’armure de ce manager atypique, avec l’espoir de parvenir à vous faire entendre. Pas simple, si l’on considère que son ego démesuré laisse peu de place à la remise en question…
Mais peut-être pourrez-vous vous faire aider par d’autres ? En faisant part de vos problèmes de communication ou de vos frustrations lors des entretiens annuels d’évaluation par exemple, si vos tentatives précédentes d’échanges en direct ont échoué. Alors, les RH pourront prendre le relais pour accompagner votre manager dans son développement personnel, afin de faciliter votre relation.
L’objectif : créer un état d’esprit positif au sein de l’équipe afin que chacun puisse se dépasser au-delà de ses propres limites. La victoire sur le terrible Thanos est à ce prix !
Pour aller plus loin :
Le Management selon Marvel : Captain America (Steve Rogers)
Le Management selon Marvel : Hulk (Bruce Baner)
Le Management selon Marvel : Black Widow (Natasha Romanoff)
Marvel Studios : les 4 piliers d’un succès planétaire