A l’heure où de nombreux débats agitent la société française sur les retraites, Apple annonce des résultats trimestriels spectaculaires. Et si la réussite de cette entreprise nous donnait envie de nous retrousser les manches ?
Apple pourrait résoudre à lui seul le problème de nos retraites en un seul trimestre d’activité.
Apple, un colosse aux pieds d’argent
Apple est dans une forme économique époustouflante. L’entreprise fondée par Steve Jobs il y a 40 ans est aujourd’hui la première entreprise mondiale avec une valorisation de 1.400 milliards de dollars. Assis sur une trésorerie fabuleuse de 100 milliards de dollars, elle dispose également de moyens sans précédent dans l’histoire industrielle.
Pour son premier exercice fiscal 2020, la firme de Cupertino vient de présenter des résultats trimestriels spectaculaires. Le fabriquant d’iPhone a dégagé un bénéfice net de 22,2 milliards de dollars sur les 3 derniers mois. Convertis en monnaie européenne, cela donne la somme (stratosphérique) de 19,9 milliards d’euros.
Pour donner un ordre d’idée, c’est approximativement le montant du déficit des retraites en France à horizon 2025, estimé à 17,2 milliards d’euros (dans sa fourchette haute) par le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites. En un mot, Apple pourrait résoudre à lui seul le problème de nos retraites en un seul trimestre d’activité.
Les remarquables performances de la firme de Cupertino soulève une question :
A l’heure où nous nous réjouissons, à juste titre, de la baisse de 3% du nombre de demandeurs d’emploi, ne devrions-nous pas concentrer tous nos efforts pour faire naître des réussites économiques similaires sur notre territoire ?
Le lent déclin français
Depuis la fin des 30 glorieuses, la France est entrée dans l’ère des 40 piteuses. Une période bien triste, durant laquelle nous semblons avoir perdu notre capacité à innover, à inventer et à créer de nouveaux modèles.
Notre pays était autrefois à la pointe de l’innovation technologique (le cinéma avec les frères Lumière, l’aéronautique avec le Concorde, le TGV…). Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous continuons à maintenir notre position de leader dans certains secteurs, mais nous n’avons pas de représentants parmi les sociétés qui ont changé nos modes de vie depuis la fin de XXème siècle.
Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sont nées toutes les quatre sur le sol américain. De nouvelles pépites émergent aussi de Chine comme Ali Baba ou le nouveau phénomène Tik Tok. Mais la France semble absente de cette nouvelle dynamique économique.
Pour aller plus loin : Pourquoi TikTok pourrait devenir le réseau social N°1 dans le monde
Un manque d’appétit entrepreneurial
Quand on voyage à New-York ou à Londres, on ressent très vite leur différence d’approche en terme d’innovation et de libre entreprise. Chez nos voisins, créer une société se traduit par « saisir une opportunité« . Chez nous, on dit « prendre un risque« . Tout est dans le verbe, et la différence est de taille…
J’ai la chance de rencontrer régulièrement des étudiants de grandes écoles spécialisées dans le Commerce et le Digital. Cette génération de « digital natives » est porteuse de beaucoup d’espoir. Mais aura-t-elle l’envie de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? Rêve-t-elle de devenir le prochain Steve Jobs, Elon Musk ou Marc Zuckerberg ? Sa motivation sera-t-elle d’inventer le monde de demain, ou bien simplement d’avoir un travail ?
Je ne sais pas si l’état d’esprit actuel dans l’hexagone les aidera beaucoup…
Le pessimisme est contagieux, et c’est certainement l’une des raisons pour laquelle nous en sommes arrivés là. Mais rien n’est irréversible !
Pour aller plus loin : Economie numérique : non, le retard français n’est pas inéluctable !
« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. »
La Rochefoucauld
La France, on n’a pas de pétrole, mais…
Rappelez-vous, en 1998, avec la victoire en coupe du monde. Tout semblait alors possible. N’avions-nous pas battu le Brésil, LE pays du football ? David n’avait-il pas terrassé Goliath ?
Oui, la France est un pays d’idées, un réservoir à neurones. Notre pays peut inventer de nouveaux marchés, répondre à de nouveaux besoins. Nous avons la ressource créative suffisante. D’ailleurs, les grands studios américains (Disney, Pixar, Marvel…) regorgent de « french talents » pour réaliser leurs superproductions.
Il nous faut simplement changer de mode de pensée. Il n’est pas impossible (ni honteux) de réussir ! Et avant de réussir, il faut déjà tenter.
Reste donc à imaginer notre futur, à libérer la créativité dans nos entreprises, dans nos écoles, pour que l’exemple de l’entrepreneuriat et de la réussite soit donné sans retenue !
Notre salut économique passera par notre réelle capacité à créer les innovations de demain, et à les imposer durablement. Sinon, il nous restera à demander à Apple un don exceptionnel de 20 milliards, soit 1 trimestre de ses bénéfices, pour sauver notre système social.
A choisir, je préfère la première solution… Et vous ?