Nous sommes en 2022 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les troupes de l’Empereur ServicePublix. Toute ? Non ! un village peuplé d’irréductibles entrepreneurs résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires des camps retranchés de Deprimium, Referendum et Fiscalium.
Les Personnages
IdéeDeGénix, le héros de ces aventures
Petit entrepreneur à l’esprit malin, à l’intelligence vive, il prend à bras le corps tous les projets les plus audacieux, sans hésitation. IdéeDeGénix est plein d’énergie et animé d’un tempérament positif. Le genre a toujours voir le verre de cervoise à moitié plein. Il tire sa force de la potion magique du druide Numerix.
Applix, l’inséparable ami d’IdéeDeGénix
Développeur de son état, grand dévoreur de code et de programmation, Applix est prêt à tout abandonner pour suivre son ami IdéeDeGénix dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il est accompagné par UX, le seul chien technophile connu, qui hurle de désespoir quand il n’a plus de batterie sur son smartphone.
Numerix, le druide
Numerix est le druide vénérable du village. Il détient la recette de la potion magique, nommée « SocialMediax », qui donne une force surhumaine au consommateur et peut transformer un simple idée en entreprise à succès.
IphoneX, le chef du village
Majestueux, innovateur (désolé cher lecteur pour ce parti pris « pro Apple »!), IphoneX ne craint qu’une chose : la présence d’un nouveau voisin venu d’Asie, SamsungGalaxix, qui cherche à lui voler sa place de chef. Si certains gaulois semblaient rallier sa cause, SamsungGalaxix a perdu de sa superbe depuis que son produit-vedette ait mis le feu à plusieurs maisons du village.
Linux et Unix, les deux mécaniciens
Inséparables et complémentaires, les deux cousins mécaniciens ont joué un rôle important dans la fondation de la communauté. Bien qu’ils aient pris de l’âge, leur influence est encore importante, notamment auprès d’un groupe de jeunes villageois répondant au surnom étrange de « Geexs« .
LeFrixCéChix, le banquier
Pas de libre-entreprise sans argent frais ! C’est LeFrixCéChix qui tient le rôle de banquier. Tantôt généreux, tantôt radin, il n’est pas du genre à distribuer ses sesterces sans réfléchir ! Il fait parfois appel à un autre investisseur pour l’épauler, l’Helvète AboulTonFrix.
HaltôProfix, le délégué syndical
Le dissident. Ennemi juré du banquier LeFrixCéChix, HaltôProfix a grandi en Gaule et adhère entièrement à l’idéologie de l’Empereur ServicePublix. Installé au village, il cherche à créer une union, la « Cégétix », qui rassemblera les habitants. Son but : les inciter à cesser leur révolte et à rejoindre les rangs de l’Empire.
Hoax et VirusInformatix, les deux farceurs
Demi-frères nés d’un même père, un romain nommé Caius Anonymous, les deux compères sont détestés par les autres membres de la communauté. A la fois farceurs et perturbateurs, ces deux vauriens ont rarement de bonnes intentions et pourraient bien être à la solde de tribus barbares. Les villageois voudraient bien les livrer en pâture aux sangliers, mais les plus anciens jugent que leur grande intelligence pourraient les amener, avec l’âge, à se ranger du bon côté.
BaladeurNumérix, le barde
Artiste incompris (selon lui), le barde BaladeurNumérix est la risée de tout le village. Jugé rétrograde, ses compères lui recommandent de se mettre au goût du jour, mais sans grand succès jusqu’à présent… Marié à ChaineHifix (une pure rétrograde elle aussi !), ils ont deux fils adolescents : Wifix, toujours pendu à son téléphone et Netflix, qui passe le plus clair de son temps à regarder des séries télé.
Unis et rassemblés, le plus grand défi des villageois sera de résister aux troupes du terrible Empereur ServicePublix. La potion magique sera-t-elle suffisante ? Il leur faudra tenir ferme, car ils ne peuvent plus faire appel au soutien de leurs cousins bretons de Londinium (Londres). Jusque-là paradis de la libre-entreprise, une récente décision politique appelée « Brexit » a contraint beaucoup d’entre eux à quitter le pays pour se réfugier en Gaule.
Décidément, par Toutatis, ils sont vraiment fous ces Bretons !!!