Management & Stratégie

Marketing : comment appliquer la méthode STAR WARS à votre entreprise

marketing-star-wars-disney

Depuis le rachat de Lucas Films par Walt Disney, la saga « Star Wars » suit une stratégie marketing redoutablement efficace. Une méthode en trois étapes que vous pouvez décliner dans votre entreprise.

Georges Luca en aurait rêvé. Les progrès de la technologie numérique permettent aujourd’hui aux studios Disney de sortir une nouvelle épisode de la série tous les six mois. Avec un succès croissant auprès du public et de solides résultats économiques à la clé.

Le cinéma est un business très lucratif. Mais au-delà des caméras, du rêve et des projecteurs, c’est avant tout une industrie comme une autre avec ses impératifs de développement commercial et de rentabilité.

A l’heure de l’hyper-connexion de notre société, il est difficile pour une marque d’être absente en dehors de ses temps forts commerciaux

L’Empire (commercial) contre-attaque

Les entreprises communiquent en général par temps forts commerciaux, dont le nombre varie en fonction de leur secteur d’activité. Par exemple, une entreprise de haute-couture mettra en avant ses collections deux fois par saison. Une banque communiquera quatre fois : les produits d’épargne en début d’année, les prêts immobiliers au printemps, les assurances à la rentrée et enfin les crédits personnels en fin d’année.

Entre ces différents temps forts commerciaux, une marque peut-elle se permettre d’être absente ? A l’heure de l’hyper-connexion de notre société, cela parait difficile. Et puis la nature a horreur du vide, c’est bien connu. Pour maintenir un lien permanent avec le public, les studios Disney appliquent une méthode marketing bien rodée.

Un dispositif efficace qui crée un sentiment d’impatience et permet de fidéliser les spectateurs

Le Marketing de « Star Wars », ou la stratégie du lien permanent

La méthode appliquée par la saga « Star Wars » est simple. Elle se décline en trois étapes :

  • Chaque année, en décembre : un film événement (Star Wars 7, 8…),
  • En milieu d’année, en complément : des films intermédiaires (Rogue One, Solo…)
  • Entre ces deux films : des bande-annonces et des reportages à intervalles réguliers, dévoilant des scènes du prochain épisode à venir.

Le film événement annuel sert de fil rouge aux deux précédentes trilogies. Les épisodes intermédiaires (appelés « spin-offs« ) en cours d’année ont un double objectif : compléter la saga et faire patienter les spectateurs. Entre chacun de ces films, Disney prend soin de nourrir les fans avec des images et des contenus inédits sur le prochain opus. Ce qui permet de rester présent dans l’esprit du public de façon quasi ininterrompue. Un dispositif efficace qui crée un sentiment d’impatience et permet de fidéliser les spectateurs.

Comment appliquer le marketing « Star Wars » à votre entreprise

La stratégie mise en place par Disney est universelle. Vous pouvez la décliner dans votre entreprise en suivant ces trois étapes :

  • De façon régulière, plusieurs fois par an : vos temps forts commerciaux
  • De façon ponctuelle, au fil de l’année : des offres promotionnelles
  • Entre chacune de ces campagnes : des contenus quantitatifs et qualitatifs autour de vos produits et de votre marque (storytelling).

Idéalement, ces contenus doivent être sensoriels. Un savant mélange entre émotion et envie qu’il convient de maîtriser afin de cultiver l’attente. Ces contenus viendront ensuite alimenter les réseaux sociaux de votre entreprise et contribueront à la dynamique et à la diversité de votre ligne éditoriale.

Au final, ce dispositif simple mais efficace permettra de maintenir une relation régulière et étroite avec vos consommateurs tout en contribuant au développement de votre activité.
Que la force (de vente) soit avec vous !

Vous pourriez aussi aimer
#Communication de crise : 3 leçons à retenir du cas Serge Aurier
4 leçons de #Management selon Didier Deschamps

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web