Communication Digitale

Visiplus Academy : l’expert azuréen de la formation digitale

visiplus academy sophia antipolis digital

Avec l’avénement du numérique, il est essentiel d’acquérir de nouvelles compétences pour être compétitif et conquérir de nouveaux marchés. C’est l’objectif du centre de formation Visiplus Academy, basé à Sophia Antipolis. Son président, Régis Micheli, nous livre son regard d’expert sur la demande en formation des entreprises azuréennes.

Visiplus Academy est le centre de formation de l’agence conseil en marketing digital Visiplus. Son fondateur, Régis Micheli, a engagé depuis plusieurs années une démarche originale de transfert de compétences à destination des professionnels en poste ou en reconversion. Une stratégie gagnante, qui positionne aujourd’hui le centre parmi les leaders sur les formations Web Marketing et Digital au niveau local et national.

Nous aidons aujourd’hui les entreprises à développer leurs compétences sur plus de 40 thématiques phares du digital.

Comment est née l’idée de la Visiplus Academy ?

Visiplus Academy est née d’un constat simple : de nombreuses entreprises ne peuvent pas toujours, pour des questions budgétaires, faire appel à un prestataire extérieur et ne possèdent pas, en interne, les compétences digitales requises. Elles choisissent alors d’investir dans leurs collaborateurs pour mettre en œuvre cette transformation digitale aujourd’hui nécessaire, voire inévitable.

On distingue ainsi deux types d’entreprises : celles qui ont assimilé les nouveaux enjeux liés à la transformation digitale et celles qui, faute de mouvement, viendront à décliner ou pire encore, se faire ubériser.

Nous aidons aujourd’hui les entreprises de la 1ère catégorie à développer leurs compétences sur plus de 40 thématiques phares du digital.

Ce ne sont plus les entreprises les plus grosses qui réussissent, mais les plus agiles.

Vous êtes présents sur Sophia Antipolis depuis 2002. Comment a évolué la demande en formation des entreprises depuis cette période ?

Les entreprises ont bien compris les bouleversements induits par le numérique. Le monde a changé et la « transformation digitale » n’est pas une mode mais bien une tendance lourde, de fond, amorcée il y a plus de 10 ans déjà….

Dans ce contexte, un certain nombre d’entre elles ont su se donner les moyens de réussir dans un environnement à la fois nouveau et fortement changeant. Un environnement dans lequel ce ne sont plus les entreprises les plus grosses qui réussissent, mais les plus agiles. Le monde de 2020 sera assurément digital et les entreprises agiles seront les plus à même de réussir et de tirer profit de leur transformation digitale.

visiplus sophia antipolis

Quels secteurs sont les plus demandeurs sur la Côte d’Azur ?

L’industrie du luxe, engagée dans le digital, tient une place prépondérante dans notre activité régionale. Cela englobe entre autres, le secteur de l’immobilier et de l’hôtellerie. L’offre hôtelière en chambres en 4-5* a fortement progressé. Aujourd’hui près d’une chambre d’hôtel sur deux est classée en 4/5*, contre 24% en moyenne au niveau national.

Coté immobilier, le marché de prestige demeure aussi une valeur sûre. Le nombre des transactions est en hausse sur tout le littoral azuréen qui, je le rappelle, est la deuxième destination touristique des étrangers en France, après Paris.

Pour ces secteurs (l’hôtellerie et de l’immobilier), comme pour la plupart des secteurs d’industries aujourd’hui, l’objectif est d’amorcer et mener à bien la transformation digitale de leur business model, pour rester compétitifs et se réinventer sur de nouveaux terrains.

Quels sont pour vous les atouts de la Côte d’Azur dans le domaine du digital ?

La présence d’un environnement scolaire de très bonne qualité est un atout incontestable. Bien évidemment, en tant qu’ancien élève, j’ai en tête la SKEMA Business School. Cette école est reconnue à l’étranger et son impact financier sur le département est des plus significatifs, puisque chiffré encore très récemment à 129 millions d’euros !

Cet article est extrait du livre blanc « L’évolution du Modèle Bancaire à l’ère du Digital » téléchargeable gratuitement sur ce blog.

livre-blanc-banque-ere-digital

A propos de l’auteur

regis micheli visiplus academy

Ancien élève de l’Université de Santa Barbara (Etats-Unis) et de SKEMA Business School Sophia-Antipolis, Régis a débuté sa carrière en tant que Webmaster dans une start-up de la Silicon Valley. De retour en France, il crée en 2002 l’agence conseil en marketing digital Visiplus.

Régis a personnellement formé près de 3.000 personnes au référencement et au marketing sur Internet. Il est également co-auteur des livres « Les Clés du Référencement sur le Web » et « Le référencement publicitaire avec Google Adwords ».
Linkedin : régis-micheli

Vous pourriez aussi aimer
Qwant : à la conquête du web
bitcoin blockchain banque monnaie virtuelle
Et si la banque du futur restait à inventer ?

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web