Communication Digitale

Réseaux sociaux : passez du “Like” au “Love”!

reseaux sociaux strategie

Après avoir investi beaucoup d’argent ces dernières années pour recruter des fans, les marques doivent à présent se pencher sur une deuxième étape-clé : transformer cette audience en communauté.

L’importance d’une taille d’audience significative

Les entreprises françaises ont, globalement, bien intégré qu’une présence sur les réseaux sociaux était un axe indispensable dans leur stratégie de communication.

Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, elles se sont livrées à des campagnes de recrutement massif, afin de créer une base de fans ou d’abonnés avec qui elles espèrent à présent échanger et établir un dialogue. Et elles ont eu raison ! En effet, il est nécessaire d’avoir un socle d’audience suffisant pour qu’une prise de parole soit réellement efficace.

A titre d’exemple, on considère qu’un taux d’interaction supérieur à 1% pour une page Facebook est excellent. Ce pourcentage souligne la nécessité d’une base minimale d’abonnés pour commencer à générer le dialogue tant recherché par les entreprises.

Mais une fois l’objectif de taille critique atteint, le plus difficile reste à faire: travailler la qualité de la relation avec ce public.

“ Les marques doivent aller plus loin pour transformer cette simple relation en véritable histoire d’amour.”

Passez du « Like » au « Love » !

Lorsqu’ils « like » le profil social d’une entreprise pour s’abonner, les internautes envoient un premier signal fort. Ils donnent à la marque le feu vert pour débuter une relation.

C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Les marques doivent aller plus loin pour transformer cette simple relation (« Like » : j’aime bien) en véritable histoire d’amour («Love » : j’aime).

Pour cela, elles doivent passer du discours au dialogue, afin de stimuler les échanges en sollicitant des avis, en invitant à commenter et partager…. Le but: favoriser les interactions positives pour générer du capital sympathie et in fine du business.

Un Community Management performant est notamment l’une des clés qui permettra de développer une relation de qualité avec les internautes.

Il est donc impératif pour les entreprises de développer la qualité des interactions avec leur public, sinon tous leurs efforts pour créer une base de fans conséquente auront été vains.

Un challenge largement à leur portée, si elles prennent le soin d’allouer les ressources nécessaires pour cela.

_____________________________________________________________________

Cet article est paru dans l’ouvrage d’Alban Jarry « 612 rencontres sur les réseaux sociaux« .

Vous pourriez aussi aimer
Les nouveaux métiers du Digital à la loupe
asterix obelix pays startups startup
Asterix au Pays des #StartUp

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web