Communication Digitale

Stade Allianz Riviera : Connecté aux vibrations du public

stade Allianz riviera numérique

Véritable écrin architectural au cœur de la nouvelle éco-vallée niçoise, le stade Allianz Riviera est également une merveille de technologie.

L’enceinte de l’OGC Nice, dessinée par Jean-Michel Wilmotte, fait partie de cette nouvelle génération de stade écologique et ultra-connecté, qui offre une expérience numérique unique à ses visiteurs.

Steve Lisima, Responsable Communication Digitale, nous fait découvrir ses spécificités.

« Grâce au Wifi HD, les inconditionnels des réseaux sociaux peuvent surfer et partager photos et vidéos sans limite sur la toile. »

Pouvez-vous nous présenter le stade Allianz Riviera en quelques chiffres ?

L’Allianz Riviera est un stade multifonctionnel de dernière génération. Il accueille traditionnellement des matchs de football et de rugby, notamment de l’OGC Nice et du RC Toulon. Il a également reçu 2 fois l’Equipe de France de football et 4 matches de l’UEFA Euro 2016. Des événements d’entreprise se déroulent aussi quotidiennement dans les 10.000 M2 d’espaces réceptifs de l’enceinte.

Avec ses 36.178 places en configuration football et une capacité d’accueil pouvant atteindre 45.000 spectateurs pour un grand spectacle, il s’agit principalement d’une gigantesque salle capable de mettre en scène des shows à l’américaine, des salons de passionnés comme le French Riviera Classic Motor Show, une représentation de musique classique, un showcase de Louane ou encore des méga concerts.

Enfin, c’est un stade ultra connecté. Grâce à la 4G et aux 467 bornes Wifi HD réparties dans les salons VIP, les tribunes et le parvis extérieur, les spectateurs profitent d’une connexion internet de 1 Gigabit par seconde. Les inconditionnels des réseaux sociaux peuvent ainsi surfer et partager photos et vidéos sans limite sur la toile.

Quels outils numériques mettez-vous à disposition du public lors des matchs ou concerts ?

L’Allianz Riviera veut sans cesse enrichir l’expérience spectateur dans son enceinte. Allianz, partenaire namer du stade, a l’innovation dans son ADN. Sous l’impulsion de la marque, l’Allianz Riviera est devenu le lieu d’opérations digitales innovantes au cœur des événements surfant sur des tendances avant-gardistes et centrées sur l’expérience du spectateur grâce à l’Allianz Riviera FanLab. Grâce à ce dispositif, nous avons pu expérimenté de nombreuses innovations comme l’insideBOT, qui a permis à des enfants hospitalisés de découvrir les coulisses du stade et de discuter avec leurs idoles, ou encore un drone proposant des images du match du RC Toulon sous un angle nouveau.

C’est dans cette dynamique d’innovations permanentes que nous poursuivons notre révolution digitale en développant une application mobile sur laquelle le spectateur bénéficie de nombreux services comme la réservation de billets ou l’inscription aux alerting de mise en vente de nos grands événements.

Mais elle offre surtout de nouvelles fonctionnalités connectées pour vivre une expérience augmentée lors de nos événements, en fournissant des informations en temps réel sur les matchs, comme la composition des équipes, les faits de jeux marquants et des statistiques individuelles et collectives.

Quels sont les prochains développements prévus dans l’enceinte ?

Lors de l’Euro, les détenteurs de l’application pouvaient consulter les statistiques en temps réel des matchs se déroulant dans notre enceinte.

Pour les prochains événements, nous travaillons sur un dispositif qui donne la possibilité aux fans de l’artiste de partager leurs photos sur les écrans du stade.

Nous réfléchissons également à mener un test de précommande de produits de restauration depuis l’appli.

Quels sont, à vos yeux ,les atouts de la côte d’azur dans le domaine du digital ?

L’Allianz Riviera héberge l’accélérateur de Start-up Allianz. Nous avons également organisé un Hackathon, l’Azur Digital Day ou encore le VINCI Start-up Tour.

Ces concours permettent de détecter les initiatives innovantes locales comme Lights4Event, Wever ou encore Screeen avec lesquels nous discutons.

La Côte d’Azur fourmille de talents qui ont un rayonnement national, à l’image de MyCoach qui est désormais utilisé dans une vingtaine de clubs de football professionnels.


Retrouvez l’interview complète dans le livre blanc « La Côte d’Azur, Terre de Digital » téléchargeable gratuitement sur ce blog.

livre blanc côte azur digital

Vous pourriez aussi aimer
banque populaire communication digitale
Banque Populaire Côte d’Azur : une identité régionale, un ADN digital
asterix-start-up
Asterix au Pays des #StartUp

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web