Management & Stratégie

3 citations de Napoléon sur le Management (2/2)

napoléon bonaparte management

Pas besoin d’admirer l’Empereur pour reconnaitre ses qualités hors-normes de leader et de manager. Voyons ensemble trois nouvelles citations pour vous aider à devenir un vrai meneur d’hommes selon Bonaparte !

“L’art de gouverner consiste à ne pas laisser vieillir les hommes dans leur poste.”

Il y aurait beaucoup à dire sur ce premier point.

Effectivement, la longévité dans un poste apporte souvent de la lassitude. Elle entraîne ensuite de la démotivation et une moindre productivité. Il est donc préférable de confier régulièrement de nouvelles missions aux collaborateurs de votre entreprise.

Un nouveau challenge, de nouveaux objectifs à atteindre ou de nouvelles responsabilités dans un domaine éloigné du précédent poste sont autant de facteurs potentiels de (re)motivation pour vos collaborateurs.

Dans le cas des experts, la situation est différente. Par définition, ils doivent remplir leur mission sur le très long terme. Dans ce cas, il est important de leur permettre de suivre régulièrement des formations pour leur permettre d’accroître leurs compétences et renforcer leur motivation.

“On devient l’homme de son uniforme.”

L’habit serait-il le moine ? Il faut reconnaître qu’un uniforme impose souvent le respect, voire l’admiration.

Dans le cadre de l’entreprise, un statut hiérarchique permet à un collaborateur de prendre la pleine dimension de son poste. Trop souvent, des missions importantes sont confiées à des personnes sans leur octroyer le statut qui conviendrait (une classification Cadre par exemple, ou un intitulé de poste conforme à leur fonction véritable).

Rien de tel pour cultiver l’aigreur, la frustration et limiter leur investissement.

Comme dans la vie militaire, n’hésitez pas à donner de nouveaux galons à vos soldats si vous voulez les motiver au combat !

“Il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu’ils gouvernent.”

Sans doute Napoléon visait-il quelques leaders militaires ou politiques de son époque. En tous les cas, elle pourrait s’appliquer à certains leaders aujourd’hui !

Le simple fait de diriger un pays, un groupe, une équipe ne signifie pas que nous sommes doués pour cela. A titre d’exemple, j’ai essayé d’apprendre la guitare. Cela n’a pas fait de moi un guitariste ! (Je vous assure, j’étais très mauvais 😀 )

Si vous encadrez une équipe, je vous laisse le soin de méditer cette citation de l’Empereur et faire votre propre auto-analyse !

Confier régulièrement de nouvelles missions à vos collaborateurs, leur donner un statut adapté à leur fonction et s’auto-analyser… 3 conseils de Management selon Napoléon qui vous aideront, je l’espère, à galvaniser vos troupes !

La première partie de cet article est disponible sur Linkedin Pulse : 3 citations de Napoléon sur le Management (1/2)

Vous pouvez également lire : 5 citations de Napoléon sur la Stratégie

Vous pourriez aussi aimer
churchill citations
5 citations de Churchill pour entreprendre et réussir vos projets
fable-des-abeilles
« La Fable des Abeilles » ou Comment #Motiver vos Equipes !

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web