Management & Stratégie

#Stratégie : 5 citations de #Napoléon à appliquer en entreprise

Comme chacun d’entre nous, Bonaparte a connu dans sa vie des hauts et des bas, des succès magistraux et des défaites cuisantes. Mais l’Empereur restera dans l’Histoire comme un fin stratège et un grand visionnaire. A ce titre, son parcours et ses réflexions peuvent nous être utiles dans la définition de notre stratégie.

“Les lois claires en théorie sont souvent un chaos à l’application.”

Une formule claire que nous avons certainement tous pu constater ! Le Business Plan ou la stratégie étaient imparables mais, au final, le succès n’a pas été au rendez-vous…. Cela vous rappelle une de vos expériences ?

Napoléon était un fin stratège. Et les chefs militaires ne se lancent pas dans un conflit sans établir un plan et envisager toutes les éventualités, même les plus improbables. Une bonne attitude à suivre dans le cadre de vos activités !

“Il n’y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.”

Malgré la stratégie méticuleuse entourant la préparation de ses campagnes, l’Empereur a constaté que les circonstances imprévues jouaient un rôle important dans le déroulement et la conclusion de ses projets.
Déduction : même lorsque vous pensez tout contrôler, il restera toujours une part d’incertitude et de hasard que vous ne pouvez maitriser.  

La clé : ne soyez pas fataliste, mais intégrez ce fait dans votre feuille de route. Cela vous permettra de vous adapter rapidement si les circonstances évoluent !

  “Le doute est l’ennemi des grandes entreprises.”

Voici une citation pleine d’optimisme ! En effet, tout projet contient une part d’incertitude, même les plus élaborés (nous l’avons vu précédemment). Il est donc impossible d’être pleinement assuré d’atteindre le succès. Le doute subsistera toujours…

Mais le doute ne doit pas stopper un projet. Il doit tout au plus le freiner. Dans ce cas, cela s’appelle de la prudence. Ce qui est une vertu en terme de stratégie militaire !

 “L’art d’être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l’art de réussir.”

L’expérience de Bonaparte le fît arriver à la conclusion suivante : la Réussite est un savant équilibre entre Audace et Prudence.

Si vous devez rédiger un Business Plan ou lancer un nouveau projet, ce conseil peut s’avérer judicieux : ne soyez pas trop optimiste, ni trop pessimiste. La clé de la réussite se situe quelque part entre les deux. A vous de placer le curseur où vous le jugerez pertinent. Le fin stratège est celui qui sait le situer avec précision !

“Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire.”

Cette citation peut faire le lien avec la précédente. A l’opposé du doute, l’Audace est un moteur pour tout nouveau projet. Elle est nécessaire pour donner l’impulsion et sert d’étincelle pour entreprendre.

Néanmoins, selon Napoléon, elle ne servirait qu’à initier un projet mais n’aurait plus sa place ensuite pendant la phase de construction. J’avoue être en désaccord sur ce point. L’audace est parfois dans l’ADN de certaines entreprises, qui se sont construites sur cet élément essentiel.

C’est le cas par exemple des Fintechs. Celles-ci ont fait preuve d’audace pour s’attaquer aux banques et aux compagnies d’assurances. Et cette valeur est un élément essentiel de leur développement. L’audace doit continuer d’être présente dans leur évolution, sinon elles tomberaient à leur tour dans le conformisme, et mettraient fin à leur propre histoire.

Finalement, on n’est pas obligé d’être toujours d’accord avec l’Empereur ! 😀

J’espère que ces 5 citations de Bonaparte sur le thème de la stratégie vous aideront à nourrir vos réflexions et voir certains points sur un jour nouveau ! Enfin, n’hésitez pas à partager cet article et à laisser un avis en commentaire 🙂

Vous pourriez aussi aimer
7 clés pour réussir un projet international selon Phileas Fogg
7 qualités d’astronautes pour mettre votre carrière en orbite !
1 commentaire

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web