Economie

Pourquoi nous pouvons être fiers d’être #Français

Marre de la sinistrose et de l’auto-flagellation ? Je vous invite à faire le plein d’optimisme avec ce billet (volontairement un brin provocateur 😉 sur les valeurs et les formidables atouts de nos concitoyens et de notre beau pays !

Les américains nous disent arrogants, les canadiens râleurs et les anglais incultes… ! La preuve ci-dessous  (à 01:02)


Même si nous souffrons parfois d’une mauvaise image, il n’en reste pas moins que le monde entier nous envie et nous copie.

Alors halte aux clichés et au « French bashing » ! Au lieu de regarder nos défauts (nombreux, il est vrai), mettons plutôt en avant nos atouts, ces petits plus qui font de la France une nation à part. Je vous en propose 4 dans la liste ci-dessous, mais celle-ci n’est pas exhaustive, bien entendu 😉

“Quand un Français dit du mal de lui, ne le croyez pas, il se vante !”
Edouard Pailleron

1) Les Français sont plus productifs, en travaillant moins

La productivité des Français n’est pas une légende. Un rapport statistique de 2013montre que les travailleurs britanniques produisent en moyenne 27% de moins par heure que les travailleurs français.

Autre performance, la France se classe en vingtième position pour le PIB par habitant en travaillant 16% de moins que les autres, et 25% de moins que les Asiatiques.

En France, quand on fait les choses, on les fait vite, et on les fait bien !

“Les Français sont des jeunes gens toute leur vie.”
Joseph Joubert

 2) Les Français incarnent l’élégance et le romantisme

La « French touch », le « French style » S’il y avait un point qui devait caractériser les Français, ce serait l’élégance.

Je me rappelle avoir discuté avec un japonais aux États-Unis qui pensait, qu’en France, nous étions tous habillés en costume-cravate !  Il faut bien avouer qu’il s’agit là d’un cliché, car la tenue « jean-basket » est plus fréquente dans nos rues. Néanmoins, nous continuons d’incarner dans le monde entier l’élégance et le romantisme.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le livre « La Parisienne » d’Inès de la Fressangeparu aux Éditions Flammarion est un best-seller traduit dans plus d’une vingtaine de langues !

Le vin rouge français a toujours, en Angleterre, un goût d’encre ; en France il a un goût de soleil. ”
George Moore (Mémoires de ma vie morte)

3) Les Français, la gastronomie et l’art de vivre

Que serait la France sans ses vins et sa gastronomie ? L’UNESCO ne s’y est pas trompée lorsqu’elle a sacré en 2010 le «repas gastronomique des Français» patrimoine culturel immatériel.

On dit que les Français vivent pour manger, tandis qu’ailleurs on mange pour vivre

Il est vrai que nous cultivons un véritable art de vivre autour du repas. En France, nous ne mangeons pas. Nous déjeunons, ou nous dinons (selon l’heure). Et nous aimons nous retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne table.

Si vous recevez des amis étrangers, nul doute qu’ils vous demanderont de leur découvrir un met typique de notre art culinaire. Et nul besoin d’avoir des talents de Maitre-cuisinier. Une simple quiche lorraine avec une belle salade composée(utilisez de bons produits) et une bonne bouteille de vin enchantera vos convives. Si si, je le fait régulièrement et cela fonctionne très bien. Testez-le, vous verrez !

“Les Français, où qu’ils le cherchent, ont besoin de merveilleux.”
Charles de Gaulle

4) La créativité des Français est reconnue dans le monde entier

Connaissez-vous Pierre Coiffin ?  Ce diplômé de l’école des Gobelins est le papa des Minions, véritables stars planétaires. Son film « Moi, moche et méchant 2 » est également le titre le plus rentable de l’histoire des studios Universal.

Le savoir-faire des français en matière d’animation est largement reconnu aux États-Unis, et derrière des films à succès tels « Toy Story 3 » ou « Montres Academy » se cachent bon nombre de nos compatriotes.

Créatifs et cultivés, les talents Tricolores sont recherchés.  A tel point que des recruteurs américains de Pixar ou DreamWorks assistent aux examens de fin d’année des grandes écoles de graphistes pour embaucher les étudiants les plus prometteurs (je vous recommande cet excellent article sur le sujet).

Le coup de crayon à la française

« La formation française est très pointue et apporte un sens de l’analyse hors du commun que ne possèdent pas les autres pays. Les Américains trouvent que l’animation française est très précise : nos gestes sont moins extravertis, ce qui leur fait dire que nos dessins sont plus subtils », affirme Louis Clichy, un ancien de Pixar. « Les Français ont clairement une patte qui sort du lot. »

Selon Olivier Staphylas (Les Pingouins de Madagascar), « notre richesse artistique, nos musées, notre architecture variée, le cinéma, le théâtre et la BD sont très vivants et ancrés dans la vie française. On baigne là-dedans depuis qu’on est tout petits, et cela contribue à notre ouverture d’esprit et au développement de notre regard et de notre œil pour le mouvement et la forme ». 

Les Français ont conquis Hollywood ? Finalement c’est logique, quand on sait que le cinéma est né… en France !

Plus productifs que leurs voisins, incarnation de l’élégance et du romantisme, fins gastronomes et créatifs aux talents reconnus, les Français ont décidément tous les atouts pour conquérir le monde. 
Mais malgré ces attraits, ils continuent de penser que leur nation est devenu décadente. Un parfait exemple… de « French paradoxe » !!!

 
Vous pourriez aussi aimer
start up tennis mojjo piq
Deux start-up de la French Tech révolutionnent le monde du Tennis
Les banques à l’ère du #digital (3/3) : Les enjeux de demain

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web