Management & Stratégie

3 règles d’or pour gagner en #efficacité !

« Just do it » ! Vous connaissez certainement cette signature de marque de l’équipementier américain Nike. Percutante, elle exprime en peu de mots le dépassement de soi. Je vous propose de la décliner en 3 règles d’or afin de vous permettre de gagner en efficacité  dans votre vie professionnelle (ou dans votre vie de tous les jours) !

Populaire depuis 25 ans, la signature « Just do it » exprime une idée simple : «Fais-le », dans le sens de « cesse d’en parler, d’en rêver ».
En l’extrapolant, nous pouvons en tirer 3 leçons simples qui vous permettront de mener à bien vos différentes activités. Vous pourrez par exemple les appliquer dans le cadre de la gestion d’un projet, le lancement d’un produit, la rédaction d’un communiqué de presse… mais aussi plus généralement dans toutes vos tâches du quotidien. Vous êtes prêt ? C’est parti !

“L’action est le moteur de tout, puisque le simple fait de faire les choses les rend possibles.”
Claude Lelouch

1. « DO IT ! » (Faire les choses)

Première règle : stop à la procrastination !
Vous traînez les pieds avant de démarrer une tâche importante ou, pire, vous la remettez systématiquement en bas de la pile des dossiers en suspens ?  Aucun doute, vous êtes un procrastinateur.
Véritable signe de démotivation, ce problème, élevé parfois au rang de pathologie par certains psychologues, ne peut avoir qu’une conséquence néfaste sur votre productivité. En effet, le fait de ne pas traiter les tâches en attente ne les fera pas disparaître. Au contraire, il ne fera qu’augmenter le volume de travail à fournir. 

Contre ce problème, un remède : « Do it ! »

Comme l’indique le cinéaste Claude Lelouch dans son autobiographie « Itinéraire d’un enfant très gâté« : “L’action est le moteur de tout, puisque le simple fait de faire les choses les rend possibles.”
En résumé : impossible de faire les choses sans commencer à les réaliser. Alors, passez à l’action !

nike yesterday you said tomorrow

Vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs, planifier vos actions avec un calendrier, ou encore gérer votre temps avec la méthode pomodoro. Peu importe votre stratégie, choisissez simplement celle qui vous convient le mieux. L’essentiel étant faire les choses (« DO IT»). Vous avez démarré ? Bravo, vous avez appliqué la 1ère règle !

“Il y a trois façons de faire les choses  :
la bonne façon, la mauvaise façon et ma façon.”
Réplique du film « Casino » de M. Scorsese

2. « DO IT WELL ! » (Faire bien les choses)

Si faire les choses est une première étape, il est tout aussi important de les faire bien. Sous peine de passer à côté de votre objectif !

Prenons un exemple. Vous décidez de créer un site internet pour vendre vos produits en ligne. La mise en place a pris du temps, et vous vous rendez compte lors de son lancement que votre site n’est plus adapté aux  nouvelles technologies. Résultat : vous avez rempli votre mission (lancer un site web), mais vous n’avez pas atteint votre objectif (développer vos ventes).

Passez de « Just Do It » à « Do It Well » !

C’est la raison pour laquelle beaucoup de beaux projets n’obtiennent pas le résultat escompté. On cherche juste à développer une solution ou un service, sans penser à sa finalité. Pour éviter cela, n’oubliez pas au préalable de vous poser les bonnes questions : quoi, pour qui, pour quand, comment ?

2ème règle d’or : Ne pas se limiter à faire les choses, il faut chercher par dessus tout à les faire bien !

“La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”
Antoine de Saint-Exupéry

3. « DO IT SIMPLE ! » (Faire les choses de façon simple)

Jamais, dans l’histoire, l’homme n’a été confronté à autant d’informations au quotidien. Si le 20ème siècle a été celui du pétrole, le 21ème sera celui de l’information ! En effet :

  • Tous les 2 jours, le monde crée autant de données que durant tout le 20ème siècle,
  • 90% des données numériques ont été crées durant ces 2 dernières années.

Rappelez-vous, au début du web, Yahoo exerçait un quasi-monopole sur les moteurs de recherche. Puis Google est arrivé et l’a supplanté en quelques mois à peine. La clé de ce succès, au-delà de la qualité des résultats de son algorithme, était son interface simpliste. Alors que la page d’accueil de Yahoo était inondée (presque saturée) d’articles et de publicités, Google laissait place à l’essentiel : un champs de recherche au centre d’une simple page vierge ornementée d’un logo.

Alors, même si votre projet est particulièrement pointu, cherchez à le rendre le plus accessible et le plus simple possible afin de toucher le plus grand nombre d’utilisateurs.

On pourrait penser que ce point est moins adapté dans certains projets qui sont, par nature, complexes. J’ai travaillé fréquemment avec des ingénieurs informatiques. Je me suis rendu compte que, trop souvent, les développements étaient entrepris sans penser à l’utilisateur final. Résultat, beaucoup de logiciels ou d’appareils sont livrés avec une notice incompréhensible. C’est une erreur, car nous aimons tous la simplicité. Steve Jobs a compris cela à merveille. Les produits Apple sont un exemple de designs épurés et d’interfaces faciles d’utilisation.

« Less is more » ! Alors, cherchez toujours à simplifier et vulgariser le plus possible vos actions. Le fait d’être compréhensible par le plus grand nombre vous évitera également de consacrer beaucoup de temps en explications supplémentaires.

1) Do it !
2) Do it well !
3) Do it simple !
(Faire les choses, les faire bien, les faire de façon simple)… 3 règles d’or qui vous permettront d’être plus efficaces.
Il ne reste plus qu’une dernière règle à appliquer : let’s dot it !

Vous pourriez aussi aimer
La revanche de la génération X
Les Clés De La Réussite Professionnelle selon #Zidane

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web