Communication Digitale

Les 4 P du #Social Marketing Mix

4 p social marketing mix digital

Inventé par J. Mc Carthy en 1960, le Marketing Mix (« 4P ») est l’un des principes de base de l’analyse marketing les plus connus et les plus enseignés. Mais à l’heure des réseaux sociaux, il est possible de le décliner afin de permettre à votre entreprise d’élaborer une stratégie sociale efficace.

1. Le Marketing Mix : 4 lettres pour 1 objectif

Si vous avez fait des études de commerce ou déjà rédigé un business plan, vous connaissez sans aucun doute cette règle fondée sur 4 P  :

  • Politique de produit (Product),
  • Politique de prix (Price),
  • Politique de distribution (Place),
  • Politique de communication (Promotion).

Ils ont pour but d’aider une entreprise à établir une stratégie efficace pour imposer ses produits et services sur un marché.

Le principe est le suivant : définir un produit, son positionnement en terme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme), son canal de distribution (magasin, internet…), et sa communication (publicité dans les médias, affichage urbain…).

Les 2 mots qui ont tout changé :
Smartphone et Social Media

2. Les 4P à l’heure du Marketing Digital

On a coutume de dire qu’il y a 2 mots qui ont tout changé dans l’industrie: high-tech et low-cost. Dans le numérique, 2 mots ont également révolutionné notre approche des outils informatiques: smartphone et social media.

Le lancement de l’iPhone en 2007 aura marqué le début d’une nouvelle ère:  les appareils nomades feront dorénavant partie intégrante de notre quotidien. Leur omniprésence a permis aux réseaux sociaux de s’imposer à leur tour dans nos modes de vie, et accessoirement de faire d’Apple l’une des sociétés les plus rentables du monde.

Je vous propose dans cet article de décliner la règle des 4 P du Marketing Mix aux réseaux sociaux afin de vous permettre de définir une stratégie gagnante pour votre entreprise.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Antoine Lavoisier, chimiste (1743-1794)

3. Les 4 P du Social Marketing Mix : Public, Plateforme, Publication, Périodicité

– Public : avant toute chose, définissez précisément votre public-cible (les jeunes, les cadres supérieurs, les femmes…). Cette première phase est essentielle, car elle vous permettra de définir clairement l’étape suivante, celle du choix de la plateforme. En effet, nous allons le voir, certains médias sont plus adaptés que d’autres en fonction de votre stratégie.

– Plateforme : une fois votre public identifié, vous allez donc définir sur quelles plateformes sociales communiquer.
Les sites grand public (Facebook, Youtube…) sont plutôt réservés aux divertissements. N’espérez pas trop les mettre à profit pour du faire du business « brut de décoffrage ». En revanche, ils sont idéaux pour du storytelling, des actions virales ou améliorer votre capital-sympathie.
Si vous travaillez par exemple en BtoB, vous avez tout intérêt à communiquer sur Linkedin, le leader français des réseaux sociaux pour les professionnels.
Votre cible est féminine ? Investissez les réseaux sociaux d’images, comme Instagram ou Pinterest, où cette population est très active.
Le site le Blog du Modérateur propose des statistiques assez complètes sur les réseaux sociaux pour vous aider à choisir les plateformes les plus adaptés.

– Publication : 3ème étape, il vous faut définir à présent le type de publications à diffuser. Oubliez les messages avec du simple texte, il vous faudra être un peu créatif ! En effet, les posts avec image ont, en général, un taux d’engagement 2 fois plus important. Idem pour les vidéos, qui sont d’excellents vecteurs de communication. Alors, si vous en avez le budget ou les ressources en interne, ne vous en privez pas !
Ne perdez jamais de vue que les médias sociaux sont plus adaptés pour le dialogue que pour le discours. Faites interagir vos internautes en leur proposant des contenus engageants, qui ont un intérêt réel pour eux, et non pas ceux souhaités par votre Direction Générale ou votre service Communication ! Pour aller plus loin : « comment publier efficacement sur les réseaux sociaux ».

– Périodicité : enfin, dernier point, vous devez définir le rythme des publications. Idéalement, il doit être fréquent et régulier. Une publication quotidienne sur Facebook est un bon rythme. En revanche, sur Twitter, il vous sera nécessaire de publier plusieurs fois par jour pour exister. Je suis Community Manager pour une banque française. A titre d’exemple, je rédige une publication chaque matin sur Facebook. En revanche, je twitte environ quatre fois par jour, afin d’avoir une chance d’être lu par nos abonnés.
Une fois en place, consultez vos statistiques afin de voir à quel moment (quel jour de la semaine, à quelle heure) vos publications ont le plus d’impact.

En appliquant cette règle des 4P du « Social Marketing Mix« , vous allez pouvoir diffuser du contenu engageant auprès de votre public-cible sur les médias les plus adaptés, pour un résultat optimum.
N’oubliez pas : un post efficace n’est rien de plus qu’un bon message, aux bonnes personnes et au bon moment !

Vous pourriez aussi aimer
audit-site-internet
4 indicateurs pour un site web en bonne santé !
Tripneer Start Up Week End Monaco
Tripneer, l’appli qui veut révolutionner le voyage
1 commentaire

Laissez votre Commentaire

Votre Commentaire*

Votre nom*
Votre site web